Renouvellement de l'élection de la Consolatrice comme patronne de la ville de Luxembourg
La messe a été célébrée le 10 octobre par Mgr Leo Wagener, évêque auxiliaire.
Il faut faire un peu d’Histoire pour reprendre conscience de l’importance du vœu que nous célébrons aujourd’hui.
27 septembre 1666. Le territoire du Luxembourg est soumis depuis plus de deux-cents ans à des tribulations de toutes sortes : guerres et invasions, misères et souffrances. La peste sévit. Les magistrats de l’époque se tournent alors vers le seul recours possible, la Vierge Marie, et ratifient publiquement l’élection de Notre-Dame comme patronne et protectrice perpétuelle de la Ville de Luxembourg, sous le vocable de Consolatrice des affligés. Le 5 octobre, le conseil échevinal de la ville se rallie à cette décision. L’élection est solennellement proclamée le dimanche 10 octobre 1666 dans l'église des Jésuites de l'époque (aujourd'hui la cathédrale) et confirmée publiquement par tous. En signe d’hommage, le Prévôt et le Juge de la Ville remettent à la Consolatrice les clés des portes principales de la cité.
Chaque année, le Votum Solemne est renouvelé le 10 octobre, avec l'aide de l'Action Catholique des Femmes du Luxembourg (ACFL). Ce jeudi, après la récitation du chapelet, la messe pontificale a été célébrée à quinze heures par Mgr Leo Wagener, en présence de fidèles nombreux de toutes les générations. Les communautés religieuses étaient représentées, comme les plus fragiles d'entre nous.
Notre évêque auxiliaire a rappelé que le renouvellement de notre vœu est « l’occasion d’exprimer notre fidélité à Marie et au Christ, maître et seigneur de nos vies ». Dans son homélie, il a également évoqué la Rose d’or offerte par le pape François à Notre-Dame Consolatrice des affligés lors de sa visite du 26 septembre. « Cette rose porte un message spirituel. Ses fleurs symbolisent les vertus chrétiennes qui devraient marquer la vie de chaque chrétien ». La foi, l’espérance et la charité bien sûr, mais aussi la prudence, qui nous invite au discernement, la force intérieure, qui émane des vertus théologales, et qui nous fait aimer Jésus et nous aide à le faire aimer dans cette société dont nous sommes les membres, et enfin la justice, qui consiste en la volonté de donner à chacun ce qui lui est dû.
Votum Solemne
Helleg Maria, Gottesmamm,
Tréischterin am Leed,
Wéi all Joer gi mir eist Verspriechen.
Méi wéi dräihonnert Joer bass du mat eis gaang.
Haut versprieche mir op e Neits,
dech gär ze hunn an trei ze sinn am chrëschtleche Glaf.
Léif Mamm, Patréinesch vu Stad a Land,
alles leë mir an deng Hänn,
wat eis léif an helleg ass:
eis Familljen, eis Kanner,
eis Fräiheet, eis Enegkeet,
d‘Gléck vun der Heemecht
an de Fridden uechter d‘Welt.
Seen déi äis regéieren,
behitt deng Kanner, heiheem an an der Friemd,
a féier äis de Wee an d‘éiweg Heemecht.
Amen
L’ACFL tient à remercier chaleureusement Mgr Leo Wagener, les grands-clercs de la cathédrale, l’organiste Pol Wio, ainsi que tous les fidèles présents qui gardent vivante la mémoire du Votum Solemne.
Gros titres
-
Du 6 au 24 décembre, illumination exceptionnelle de la cathédrale !
Sur la porte d’entrée principale, des étoiles danseront tous les soirs de l’Avent autour du logo du Jubilé des 400 ans de l’Octave.
-
D'Sonndesmass vum Lancement vum Jubilé vun der Marienwallfaart gëtt aus der Kathedral iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
À la rencontre de Madeleine Delbrêl, « éblouie par Dieu »
Le CFD invite à découvrir les écrits et la spiritualité de cette catholique française reconnue vénérable en 2018.
-
Jubilé des 400 ans du pèlerinage à Notre-Dame Consolatrice des affligés
Le 8 décembre, à 10 heures 30, à la cathédrale, entrons solennellement dans les festivités de ce grand anniversaire !