Confier au Seigneur le règne du Grand-Duc Guillaume
5 octobre 2025, une messe avec Te Deum a été célébrée à la cathédrale par le cardinal Jean-Claude Hollerich.
Après ce vendredi 3 octobre, journée politique qui a vu l’abdication du Grand-Duc Henri et la prestation de serment de son fils le Grand-Duc Guillaume, après ce samedi 4 octobre, journée festive et populaire au cours de laquelle le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie ont fait le tour du Pays et participé au spectacle nocturne sur le pont Grande-Duchesse Charlotte et au Glacis, le temps était venu, en ce dimanche 5 octobre 2025, de rendre grâce à Dieu.
À la demande de la famille grand-ducale, le Te Deum traditionnel a été chanté à l’issue d’une messe célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. Autorités civiles et religieuses, famille et fidèles étaient réunis pour confier le règne qui commence, prier pour le Pays, pour l’Europe, pour les victimes de guerre, pour la défense de la vie et de l’environnement.
Pour assister à la messe, il a fallu faire preuve de patience. Dès huit heures et demie, alors qu’à l’intérieur de la cathédrale salariés et bénévoles achevaient de tout mettre en place, une dizaine de parapluies attendait rue Notre-Dame devant les grilles encore fermées. Hortense et Alban, jeunes parents venus avec leurs quatre enfants en bas âge, sont arrivés à peine plus tard. Ils n’ont pas regretté leur attente. « C’était important pour nous de rendre grâce avec eux, explique Hortense. Je suis très sensible à cette expression de la foi de la famille grand-ducale, qui voulait que ce nouvel engagement soit béni. »
La présence d’une foule nombreuse, malgré une météo médiocre, tout au long des trois jours de fête, est l’expression d’un soutien populaire acquis à Guillaume et Stéphanie qui ont commencé leur règne en visitant leur patrie. Monseigneur Hollerich, dans son homélie, a remarqué que le Grand-Duc s’applique à créer des ponts, à faire des liens, entre populations de langue différente comme entre générations. Le Cardinal a insisté sur la beauté de l’Histoire du Luxembourg, la fierté de son indépendance qu’il doit à cette famille. Se fondant sur la première lecture, qui évoquait la sagesse du roi Salomon (1 Rois 3, 11-14), il a précisé que l’intelligence intellectuelle doit être accompagnée de l’intelligence du cœur et salué le fait que la monarchie héréditaire permet l’éducation du souverain dès son plus jeune âge. Guillaume a notamment reçu de sa mère, la Grande-Duchesse Maria-Teresa, le cœur qui pousse à s’engager, et de son père, le Grand-Duc Henri, le sens du devoir et du dévouement. Et voir son fils, le petit prince Charles, est un gage de continuité, de stabilité. Ainsi la dynastie grand-ducale est un signe d’espérance pour tout un peuple, une source d’espoir pour aller ensemble, habitant ou travaillant au Luxembourg, vers l’avenir.
À la sortie de la messe, la joie rayonne sur les visages. « Nous avons voulu venir prier avec notre nouveau Grand-Duc, explique Norbert. Nous sommes le peuple du nouveau Grand-Duc. » Un peuple chrétien qui gardera Guillaume et Stéphanie dans ses prières.
Seigneur Dieu,
de qui relève toute autorité humaine,
aide notre nouveau Grand-Duc Guillaume
à remplir sa haute fonction
en te respectant toujours et en recherchant ce qui te plaît ;
qu’il puisse garantir au peuple dont il a la charge
la liberté et la paix.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Dieu, pour les siècles des siècles.
Domine Salvum Fac
Après le chant du Te Deum et le Léif Mamm, le Cardinal Jean-Claude Hollerich a introduit la prière pour le Grand-Duc en fonction. « Unissons maintenant nos cœurs dans un même esprit et intercédons tous ensemble pour notre nouveau Grand-Duc Guillaume et notre nouvelle Grande-Duchesse Stéphanie. Que le Seigneur les entoure de sa constante bienveillance, les protège et les garde : Domine, salvum fac Magnum Ducem nostrum Guillelmum. » Sous la direction de Marc Dostert, la maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale a alors entonné la nouvelle composition musicale de Roland Wiltgen, accompagnée de deux trompettes, deux trombones, un tuba, des timbales et du grand orgue joué par Maître Paul Breisch.
Pendant toute la cérémonie, l'encadrement musical a été assuré par la Maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, l'ensemble de cuivres de la Musique Militaire Grand-Ducale et les organistes Paul Breisch à l'orgue Haupt-Rieger et Pierre Nimax jr. à l'orgue Westenfelder.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Commémoration nationale : Messe solennelle en la Cathédrale
À l’occasion de la Journée de la Commémoration nationale Mgr Cardinal Hollerich invite la population à participer à la messe solennelle.
-
Anniversaire de l'élection de la Consolatrice des Affligés comme patronne de la ville de Luxembourg
Messe pontificale avec Mgr Leo Wagener, évêque auxiliaire de Luxembourg, le vendredi 10 octobre 2025 à 15 heures à la cathédrale.
-
Décret archiépiscopal arrêtant la composition de l'Équipe synodale diocésaine
L’Archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich, nomme les membres de la nouvelle Équipe synodale diocésaine jusqu’en 2028.
-
2025-2026 : « Vers une Église missionnaire »
À propos des propositions de formation continue pour l’année pastorale 2025/2026.