Week-end des églises ouvertes au Luxembourg 2025
Habitants et touristes ont montré un vif intérêt pour l'héritage culturel relatif à la noblesse, que l'on trouve dans les églises.
Plus de soixante églises ont ouvert leurs portes aux visiteurs ce week-end sur le thème "La noblesse dans nos églises". En effet, de nombreuses traces de l'interaction entre la noblesse, l'église et la population locale sont visibles dans les églises à travers le pays. Ainsi, à Septfontaines, on trouve non seulement des tombes et des plaques commémoratives, mais aussi une série de clés de voûte polychromes sur le plafond gothique avec les armoiries des châtelains. La chapelle du château de Vianden est un joyau tout à fait particulier. Il est probable que la première chapelle ait déjà été construite en même temps que le premier château. Dans la chapelle octogonale actuelle, l'étage inférieur était réservé aux sujets, tandis que les châtelains et châtelaines assistaient à la messe à l'étage supérieur.
C'est en effet à la noblesse terrienne que l'on doit les premières églises du Moyen Âge. Michel Margue, professeur à l'Université du Luxembourg et spécialiste du Moyen Âge, a abordé cette symbiose dans sa conférence. Les aristocrates ont construit ce que l'on appelle des églises privées dans le souci du salut de leurs sujets, mais aussi, bien sûr, pour être eux-mêmes "sauvés". Le lien entre la noblesse et l'église n'a été rompu qu'avec l'arrivée des troupes révolutionnaires françaises. C'est au plus tard à ce moment-là que l'aristocratie a définitivement perdu le droit de se faire enterrer dans les églises.
La ville de Luxembourg abrite également de nombreux témoignages de cette symbiose. Ainsi, la première église, ancêtre de l'actuelle église Saint-Michel, a été construite à côté du château sur le rocher du Bock, déjà par le comte Siegfried. Il existe également de nombreux témoignages de donations de l'aristocratie pour encourager la reconstruction d'églises endommagées par la guerre, comme celle de Saint-Jean au Grund.
Dans la cathédrale, les visiteurs ont pu admirer les magnifiques vitraux de la tribune des princes, qui racontent l'histoire médiévale du comté et du duché à travers les représentations de tous les acteurs importants, hommes et femmes de la noblesse et de l'état ecclésiastique. En ouverture du week-end, les visiteurs ont eu droit à un somptueux concert d'orgue donné par le jeune talent Michel Krier.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Garder vivante la mémoire du Votum Solemne
10 octobre, renouvellement de l'élection de la Consolatrice comme patronne de la ville de Luxembourg.
-
Journée mondiale du migrant et fête des retrouvailles de la Maison Iñigo du Christ-Roi
Après la célébration, un apéritif convivial et un repas partagé ont réuni plus de cent vingt convives.
-
D’Mass vum 12. Oktober gëtt vu Mierschent iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Maddalena Capurso : « Notre emploi est une mission »
Rencontre avec la nouvelle collaboratrice de la Pastorale des Jeunes.