Au programme de la visite papale : notre jubilé marial
Le Saint-Père ouvrira jeudi le jubilé célébrant les quatre-cents ans de la vénération de Marie, Consolatrice des affligés.
La Rencontre du Saint-Père avec la communauté catholique à la cathédrale promet d’être intense. Les invités qui arriveront progressivement dès 15 heures pourront participer au pré-programme : chants, pièces instrumentales, prières et présentations en rapport avec le thème de la visite « Pour servir » et avec le jubilé.
À partir de 16 heures 30, au cours d’une heure précisément minutée, le pape François se verra présenter l’essentiel de notre archidiocèse. Point d’orgue de la rencontre, la vénération de la Vierge Marie devant la statue de la Consolatrice des affligés. Yolande Scheeck et Maisy Steffen, ses caméristes, ont choisi pour l’occasion une robe de 1923, dite Norbert Reuter, qui présente, en une broderie somptueuse, l’Élection de la Vierge comme patronne de la ville de Luxembourg en 1666. Les couronnes portées par Marie et l’enfant Jésus seront celles offertes par le Pape Pie IX en 1866, bicentenaire de l’Élection et jubilé du couronnement de la statue.
Des élèves de l’Athénée amèneront la statue vers le Pape qui prendra, avec l’assemblée toute entière, un temps de recueillement. Puis, par une prière prononcée en luxembourgeois, le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, lancera le jubilé marial de la vénération de Marie sous le titre de « Consolatrice des affligés » et le Saint-Père remettra officiellement la Rose d’or à la Vierge.
Une priante et solennelle entrée en jubilé en perspective !
Gros titres
-
Renouvellement de l'élection de la Consolatrice des Affligés comme patronne de la ville de Luxembourg
La messe a été célébrée par Mgr Leo Wagener, évêque auxiliaire.
-
Gardez un souvenir exceptionnel de la visite du Pape !
Housses d'appuie-tête au logo de la venue du pape au Luxembourg.
-
D’Mass vum 13. Oktober gëtt vun Uewerfeelen iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
L’oblature bénédictine, rayonnement de la Règle de saint Benoît
À Clervaux, deux fois par an, les oblats sont invités à passer une journée fraternelle à l’abbaye. Mais qu’est-ce que l’oblature ?