Skip to main content Skip to page footer

Jubilé des 400 ans du pèlerinage à Notre-Dame Consolatrice des affligés

Le 8 décembre, à 10 heures 30, à la cathédrale, entrons solennellement dans les festivités de ce grand anniversaire !

Le 8 décembre 1624, le père jésuite Jacques Brocquart mène ses étudiants (il est alors professeur de rhétorique) en procession vers le champ du Glacis, devant les remparts de la Ville, derrière la statue que nous connaissons bien. Cela fait donc quatre-cents ans que les habitants de notre pays demandent la protection de la Vierge Marie et veulent s’appliquer à suivre ses pas. Ce jubilé revêt une telle importance que c’est en présence du pape François, le 26 septembre dernier, qu’a été lue par le cardinal Jean-Claude Hollerich, notre archevêque, la prière d’ouverture du jubilé.

Pour entrer en grandes pompes dans les festivités qui dureront jusqu’à la clôture de l’Octave 2025, les fidèles du Luxembourg sont invités à participer, le dimanche 8 décembre, à la messe pontificale d’ouverture du Jubilé marial, qui sera célébrée à la cathédrale à 10 heures 30 par Mgr Hollerich. Nous accompagnerons ensuite la statue de notre sainte patronne à la chapelle du Glacis, où elle restera jusqu’au 15 décembre. Nous nous mettrons ainsi symboliquement en marche derrière Notre-Dame, exprimant notre désir de la choisir à nouveau pour mère et protectrice.

La semaine au cours de laquelle la statue de la Consolatrice sera présente à la chapelle du Glacis est un premier temps fort de cette période du jubilé. Chapelet à 15 heures du lundi au vendredi, veillées de prière, adoration, concert, dédicaces des livres de Marc Schoentgen et de Jacques Schneider… Le programme est riche, vous pouvez trouver tous les détails ci-dessous.

Enfin, pour tout savoir sur le pèlerinage à Notre-Dame Consolatrice des affligés, rappelons que le chanoine Georges Hellinghausen présentera son livre et le dédicacera lors d’une conférence qu’il donnera le 5 décembre prochain, à 19 heures, à la cathédrale. Excellente façon de se préparer à vivre la messe d’ouverture du jubilé et de profiter du premier jour des illuminations exceptionnelles de la cathédrale !


Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, inscrivez-vous à la Cathol-News en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

D’Mass vum 19. Januar gouf vu Réimech iwwerdroen

« Ce n’est pas le don qui fait l’amour chrétien, c’est la réciprocité »

Maria on Tour

Les confirmands 2025 entre témoignages, partage, rires et prière