Skip to main content Skip to page footer

Centre Élise Dufaing : continuité d’une œuvre commencée dans l’esprit de la charité chrétienne

Avenue Gaston Diderich, inauguration d’un nouveau campus pour accompagner les personnes à toutes les étapes de la vie.

Elle avait déjà sa rue, un petit bout de rue modeste à Luxembourg-Ville, quartier Belair, dans le prolongement de l’allée Léopold Goebel. C’est désormais un complexe complet de bâtiments qui porte son nom et rend ainsi hommage à sa vie donnée au service des malades et des pauvres. Mère Franziska, de son nom de naissance Élisabeth Dufaing d'Aigremont, fondatrice de la congrégation des Franciscaines de la Miséricorde à Luxembourg, ne sera pas oubliée. Sans se contenter de paroles, elle est allée à la rencontre des personnes, apportant de l’aide là où elle était le plus nécessaire. Élisabeth Dufaing était une pionnière, trouvant sa vocation dans le soin des malades à domicile et dans l’apport de soutien et de soins aux plus démunis. Son travail visionnaire a posé les bases des services sociaux qui caractérisent encore aujourd’hui la Congrégation.

Le Centre Élise Dufaing, qui a été béni puis inauguré officiellement le 4 octobre dernier, regroupe différentes activités avenue Gaston Diderich. Bien sûr, la Congrégation des Sœurs Franciscaines reste au 50, proposant des logements pour stagiaires et jeunes durant leurs études et des espaces pour les activités pastorales. Les Franciscaines sont toujours fidèles à leur mission fondatrice de miséricorde : l’engagement pour le bien-être des personnes est au cœur de leur action. Mais la Congrégation a également évolué pour répondre aux besoins actuels. Elle a su s’adapter et partager à temps cette responsabilité avec des laïcs compétents, afin de porter leurs œuvres vers l’avenir, dans l’esprit de la fondation.

Deux organisations, étroitement liées aux valeurs de la Congrégation, ont trouvé au 52 avenue Gaston Diderich leur nouveau domicile : arcus a.s.b.l., qui est depuis plus de quinze ans un fournisseur de services éducatifs, d’accompagnement et de travail social pour les enfants, les jeunes et les familles, ainsi que la Stëftung HËLLEF DOHEEM, un prestataire de services qui, depuis vingt-cinq ans, se consacre aux soins et au soutien des personnes âgées à domicile.

Le nouveau campus est non seulement un lieu de travail, mais aussi de connexion et de collaboration. « Ces échanges favorisent l’engagement commun pour une société meilleure. (…) Avec l’inauguration de ce campus, la vision d’Élisabeth Dufaing se concrétise pleinement : accompagner les personnes, les soutenir dans leur parcours et leur offrir de l’espoir et une meilleure qualité de vie. Ce campus témoigne de la continuité d’une œuvre commencée dans l’esprit de la charité chrétienne, aujourd’hui plus indispensable que jamais », soulignent les différents acteurs.

Devant quelques trois-cents invités, les représentants des différentes entités, Sœur Maria-Dorothe Lause, supérieure générale de la Congrégation des Sœurs Franciscaines, Romain Poulles, administrateur-délégué de PROgroup, bureau d’ingénieurs-conseils, Benoît Holzem, directeur général de Stëftung Hëllef Doheem, et Jacques Wolter, président de arcus a. s. b. l., ont d’abord exprimé leur grande satisfaction de voir cette belle réalisation. Puis les photos des étapes du chantier ont défilé au rythme de pièces de Bach jouées par des élèves de la classe de flûte à bec du Conservatoire. Enfin les politiques, auxquels l’importance du projet n’a pas échappé, ont pris la parole : Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil et Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Devant le nouveau bâtiment, un beau soleil a éclairé la bénédiction du site par notre évêque auxiliaire, Mgr Leo Wagener, suivie de la traditionnelle cérémonie de coupe du ruban. Visite des locaux, vin d’honneur et pour finir un barbecue pour réunir les voisins du quartier, les parents des enfants de la crèche internationale, les collaborateurs… Une joyeuse foule pour fêter ce nouveau départ, célébrer Élise Dufaing et créer des liens entre tous ceux qui sont prêts à s’engager au service du bien commun.

Gros titres

Plus d'actualités

D’Mass vum 3. November gouf vun Bettenduerf iwwerdroen

Toussaint : honorer les saints connus ou inconnus

21 octobre 2024 : retraite et prière pour les participants au Synode

Les archives diocésaines, un trésor à découvrir