« Liichte goen » rejoint l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel
Le « Liichte goen » rejoint l’inventaire du patrimoine immatériel ! Une tradition de lumière, de partage et de mémoire vivante.
À l’occasion de la Journée internationale du patrimoine culturel immatériel, célébrée le 17 octobre 2025, le ministère de la Culture a officialisé l’inscription de cinq nouvelles traditions à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Parmi elles figure une coutume chère au cœur des Luxembourgeois : le “Liichte goen”, célébré chaque année le 2 février, jour de la Chandeleur ( Liichtmëssdag – Présentation du Seigneur)
Cette tradition populaire voit les enfants parcourir les rues, lampions à la main, en chantant le célèbre « Léiwer Herrgottsblieschen ». Héritée de pratiques anciennes liées à la lumière et au partage, elle symbolise aujourd’hui encore la convivialité, la solidarité et la transmission entre générations.
L’inscription du Liichte goen témoigne de la vitalité du patrimoine vivant au Luxembourg et de l’engagement constant des communautés locales, associations et bénévoles qui perpétuent ces rituels.
Cette démarche a été initiée par les Lëtzebuerger Massendénger, qui avaient adressé la demande officielle d’inscription au ministère de la Culture à la fin du mois d’août 2024.
La ministre de la Culture a salué leur rôle essentiel :
« C’est grâce à l’engagement de celles et ceux qui vivent et partagent ces traditions que notre patrimoine immatériel continue d’exister, d’évoluer et d’enrichir notre identité collective. »
Cette reconnaissance vient renforcer la volonté du Luxembourg de préserver, documenter et transmettre ses pratiques culturelles en étroite collaboration avec les porteurs de traditions.
Les nouveaux éléments inscrits peuvent être consultés sur le site officiel du patrimoine immatériel : www.iki.lu.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
Vivre avec l’irréparé, un chemin d’espérance
Matinée pastorale avec sœur Isabelle Le Bourgeois, à l'écoute des écoutants.
-
Du 26 janvier au 23 mars 2026, deux mois de visites pastorales
Au début de la phase de mise en œuvre du Synode (2025-2028), le cardinal Jean-Claude Hollerich se rendra dans les six doyennés du diocèse.
-
D’Mass vum 25. Januar gëtt vun Hemstel iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Missionários da Comunidade Obra de Maria reforçam pastoral lusófona no norte do Luxemburgo
Quatro missionários da Comunidade Católica Obra de Maria encontram-se em missão no norte do Luxemburgo, onde passam a colaborar na…