Skip to main content Skip to page footer

18 au 25 janvier 2026 : semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Le dimanche 25 janvier, à 16 heures, célébration œcuménique à l’église de Hollerich, en présence du cardinal Hollerich.

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens, c’est huit jours, chaque année, pour donner un témoignage d’espérance fraternelle. Ensemble, catholiques, orthodoxes et protestants sont invités à s’écouter, à prier ensemble pour parvenir un jour à l’unité.

Cette année, les prières et réflexions pour cette semaine ont été préparées par les fidèles de l’Église apostolique arménienne, avec leurs frères et sœurs de l’Église catholique et des Églises évangéliques arméniennes. Ce sont eux également qui ont préparé, pour les chrétiens du monde entier, un schéma de célébration œcuménique.

Dans le diocèse de Luxembourg, la célébration œcuménique est organisée par la communauté orthodoxe serbe du Luxembourg en présence de notre archevêque le cardinal Jean-Claude Hollerich :

église de Hollerich
le dimanche 25 janvier 2026
à 16 heures

L’Église orthodoxe apostolique arménienne a donné quelques explications sur le déroulement de cette célébration : « Le titre de la célébration, « Lumière de la lumière pour la lumière », s’inspire de l’attribut du Christ adopté par le Credo de Nicée-Constantinople (...). Le Christ est « Lumière de la Lumière ». Mais lui qui a reçu l’onction a été envoyé dans ce monde avec pour mission de faire briller la lumière de Dieu dans ce monde troublé et de nous conduire à une communion d’amour les uns avec les autres et avec Dieu. C’est pourquoi l’on peut parler de « Lumière de la Lumière pour la Lumière ».

La célébration est une adaptation de l’« Office du lever du soleil », l’une des prières quotidiennes de l’Église arménienne, écrite par saint Nersès. « Il est significatif que saint Nersès ait conçu cet office, qui n’a d’équivalent dans aucune autre Église, dans un but spécifiquement œcuménique : reconduire vers le Christ une secte de païens adorateurs du soleil qui circulait en Arménie à son époque. (…) Saint Nersès a cherché les brebis égarées non pas pour les ramener à force d’intimidation ou à travers une quelconque négociation, mais en leur faisant découvrir de manière nouvelle et aimante ce que le témoignage chrétien de son Église avait de meilleur à offrir. »

« Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (Éphésiens 4,4).

Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéitvun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.

Highlights

Weitere Aktualitäten

18 au 25 janvier 2026 : semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Au désert, trouver l’infini et le silence

D’Mass vum 18. Januar gouf vu Réimech iwwerdroen

Obrigado, irmã Perpétua