Du 14 au 21 novembre : alerter sur la persécution des chrétiens dans le monde
Illuminations en rouge, veillées de prières… La « Red Week » nous invite à montrer que nous n’oublions pas les martyrs de la foi.
Aide à l’Église en détresse* (AED) a publié fin octobre son 17e rapport sur la liberté religieuse. Alors que la liberté religieuse est de plus en plus attaquée, partout dans le monde, ce sont les religions chrétiennes qui souffrent le plus de toutes les religions.
Pour alerter sur cette situation, AED organise chaque année une RedWeek pour mettre en lumière les persécutions subies et insister sur le droit fondamental à la liberté religieuse. L’initiative est née au Brésil, en 2015, lorsque le bureau brésilien de l’AED a organisé l’illumination en rouge de la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, afin de symboliser la persécution des chrétiens en Irak. Depuis, les initiatives se multiplient d’année en année. Plus d’un demi-million de personnes devraient participer à la RedWeek 2025, durant laquelle plus de 600 églises seront illuminées en rouge au nom de la foi et de la liberté du 14 au 21 novembre.
Fait remarquable cette année : pour la première fois, le Parlement européen a approuvé, au nom des 27 États membres, que le siège de Bruxelles soit illuminé en rouge le 19 novembre. Et une conférence aura lieu au début de l’année prochaine au Parlement afin de réfléchir à la question des persécutions religieuses. C’est un signal fort, alors que l’Union européenne n’a plus d'envoyé spécial permanent pour la liberté de religion ou de conviction en dehors de l’UE depuis l’été 2024. Les évêques de la Comece (The Catholic Church in the European Union) se sont d’ailleurs déclarés récemment « profondément préoccupés » par ce fait qui envoie « un signal inquiétant aux communautés persécutées dans le monde entier et à ceux qui violent la liberté religieuse en toute impunité. Cela suggère une diminution de la priorité accordée à ce droit fondamental dans la politique étrangère de l'UE, précisément au moment où un tel plaidoyer est le plus urgent. » L’illumination en rouge du Parlement et l’organisation d’une conférence pourraient être un premier pas vers la nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’UE. Plus le mouvement de la RedWeek sera suivi, plus l’importance du sujet sera manifeste.
Vous voulez participer ? Toutes les initiatives sont les bienvenues : veillées de prière, conférences, expositions, témoignages… Les laïcs peuvent déployer toute leur inventivité !
Voici quelques idées de AED Belgique-Luxembourg :
- illuminer votre église de l’extérieur en rouge ;
- éclairer l’intérieur de l’église en rouge ;
- organiser une veillée ou un moment de prière ;
- commander et accrocher des affiches.
Dans la plupart des cas, l’éclairage de l’église est simple : il suffit de coller des filtres rouges avec du ruban adhésif sur les lampes qui éclairent déjà l’église, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces filtres peuvent être commandés ici mais ils se trouvent aussi dans tous les magasins de photo. Si l’éclairage est géré par la commune, il faut sans doute demander une autorisation préalable.
Vous n’avez pas le temps d’organiser cela ? Une simple veillée silencieuse devant le Saint-Sacrement est précieuse.
* Fondée en 1947 en tant qu’organisation catholique d’aide aux réfugiés de guerre, et reconnue comme Fondation pontificale depuis 2011, Aid to the Church in Need – Aide à l’Église en détresse se met au service des chrétiens du monde entier partout où ils sont persécutés, opprimés ou en proie aux besoins matériels. La fondation soutient actuellement chaque année environ 5 000 projets de l’Église, dont certains à long terme, dans près de 140 pays, grâce à des dons privés car elle ne reçoit aucun financement publique. AED est présente dans des zones de crise et en guerre, lorsque d'autres organisations caritatives sont reparties depuis longtemps. Dans un contexte de tensions extrêmes au Proche Orient, son action prend tout son sens auprès des chrétiens de Terre Sainte.
Seigneur,
Quand j’entends les hordes de terroristes, mon cœur tremble de peur, garde-moi confiant et fidèle à ton amour.
Quand je vois mon village ravagé, la tristesse me submerge, fais que la haine n’envahisse pas ma joie.
Sèche mes larmes, apaise mes craintes, donne-moi la force de pardonner.
Prends soin de tous ceux que j’aime, que ma prière rejoigne celle de mes sœurs et frères dispersés.
Garde dans ton amour tous ceux qui nous tendent une main fraternelle et nous aident à rester debout, dignes et le cœur rempli d’Espérance.En union de prière avec les enfants victimes du terrorisme.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
D’Mass um 2. Adventssonndeg gëtt vu Miersch iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Kaiser Konstantin, Glücksfall für das Christentum?
Der Besuch von Papst Leo XIV. in Nicäa hat die Bedeutung von Kaiser Konstantin für die Kirche wieder in Erinnerung gerufen.
-
Op ee Wuert – E Bibel-Podcast
Nei Episode iwwer "Biblesch" Ausdréck, déi an d'Alldaagssprooch iwwergange sinn
-
Podcast: Épisode 11 – Valdemar dos Santos : « La présence de l'Église derrière les murs »
Valdemar, responsable de la pastorale catholique en milieu carcéral, raconte un quotidien fait d’écoute, d’humanité et d’espérance.