Dieu a-t-il fait son temps ?
Matinée pastorale avec le Dr. Jan Loffeld, un éclairage sur comment vivre le christianisme lorsque la religion ne joue plus aucun rôle.
Au XIXe comme au XXe siècle, la pastorale s'est efforcée d'améliorer l'image de l'Église, d'abord comme rempart contre la modernité, puis comme intégration dans la modernité. La sécularisation se produit toutefois en grande partie indépendamment de ces processus. La plupart des gens ne se préoccupe plus guère de l'offre de l'Église et les tendances laïques renforcent cette tendance.
Invité du Centre de formation diocésain, ce mercredi 10 décembre 2025, le Dr. Jan Loffeld* a brossé un portrait sans détour de la situation de l’Église dans le monde actuel. Portrait réaliste : il est certain que le monde se désintéresse de Dieu. Nous sommes confrontés à un mouvement de société profond dont nous ne sommes pas responsables. La qualité et la présence au niveau horizontal n'ont aucun rapport causal avec la pertinence de la foi au niveau individuel ou social. Et les signes d’espérance existent.
Après trois minutes de silence, des échanges en petits groupes ont permis aux participants de parler de ce qui les avaient touchés. Puis des tables rondes se sont succédé, la première avec l’abbé Edmond Ries, puis avec Michèle Hilger, de l’équipe d'animation spirituelle des Lëtzebuerger Guiden a Scouten, Mgr Leo Wagener, évêque auxiliaire, le chanoine Georges Hellinghausen, le chanoine Patrick Muller, vicaire général, le professeur Gerhard Beestermöller, théologien, et enfin Marc Hubert, aumônier laïc.
Après l’eucharistie célébrée dans la chapelle du Centre Jean XXIII, un déjeuner amical a permis de poursuivre les discussions.
« En matière de pastorale, il faut faire des petits pas concrets. Ces petits pas nous donnent une orientation. Essayer de faire des grands pas, comme dresser des plans pastoraux, est selon moi une illusion. » Jan Loffeld
* Jan Loffeld est prêtre et professeur de théologie pratique à la Tilburg School of Catholic Theology à Utrecht. Il accompagne notamment les processus d'avenir dans les diocèses néerlandais et allemands et est conseiller de la Conférence épiscopale allemande. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage : "Wenn nichts fehlt, wo Gott fehlt. Das Christentum vor der religiösen Indifferenz" (Quand rien ne manque là où Dieu manque. Le christianisme face à l'indifférence religieuse).
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
Messe pontificale pour la clôture de l’Année sainte 2025 / Pontifikalmass zum Ofschloss vum Hellege Joer 2025
Dimanche 28 décembre 2025, à 18h00, en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.
Sonndeg, den 28. Dezember 2025, um 18 Auer an der Kathedral.
-
Dieu a-t-il fait son temps ?
Matinée pastorale avec le Dr. Jan Loffeld, un éclairage sur comment vivre le christianisme lorsque la religion ne joue plus aucun rôle.
-
Erzbischof Jean-Claude Kardinal Hollerich dankte 10 Priestern für ihren langjährigen Dienst in der Kirche
Am Dienstagvormittag, dem 9. Dezember 2025 empfing Erzbischof Jean-Claude Hollerich jene Mitglieder des Klerus, die 2025 ein Priesterjubiläum feiern…
-
24 heures pour le Seigneur
Rencontre avec un jeune participant à la nuit d’adoration.
-
« Que soy era Immaculada Councepciou ! »
Sou sot déi schéi Fra zum klengen Hierdemeedchen Bernadette Soubirous.