Entrer dans l’Avent par la prière
Adoration, neuvaine pour préparer l’Immaculée Conception, adoption spirituelle d’un prêtre : trois propositions pour ouvrir nos cœurs.
Ce dimanche 1er décembre, nous entrons dans l’Avent, premier temps fort de la nouvelle année liturgique. Cette année C nous propose la lecture dominicale de l’évangile selon saint Luc, un texte marqué par la miséricorde et l’importance de la prière. Justement, notre diocèse offre de nombreuses occasions de se retrouver pour prier et célébrer pendant les semaines qui viennent, les dernières de l’année de la prière demandée par le pape François.
De 7 heures, le vendredi 29 novembre, à 7 heures, le samedi 30 au matin, les « 24 heures pour le Seigneur » se dérouleront à l’église du Sacré-Cœur (Luxembourg-Gare). Toutes les informations sont ici.
Rosella, Enrichetta et Cristina, de l’Institut séculier « Missionnaires de l’Immaculée Père Kolbe », proposent de se joindre à elles pour une neuvaine de préparation à l’Immaculée Conception (8 décembre). À partir du vendredi 29 novembre et jusqu’au 7 décembre inclus, les missionnaires, qui viennent de quitter le quartier de Luxembourg-Cents pour s’installer à Diekirch dans une maison des sœurs de Sainte-Élisabeth, organisent ce temps de prière dans la chapelle « Marie, notre Mère » et il est également possible de suivre à distance par Zoom (voir ci-dessous le document contenant toutes les informations pour se connecter).
Cette préparation à la fête de l’Immaculée Conception* est d’autant plus importante que ce dimanche 8 décembre sera pour notre diocèse le jour d’entrée dans le jubilé des 400 ans du pèlerinage à Notre-Dame Consolatrice des affligés, jubilé que le pape François lui-même a ouvert lors de sa visite du 26 septembre. La messe sera célébrée à 10 heures 30 à la cathédrale par notre archevêque, le cardinal Jean-Claude Hollerich. Nous accompagnerons ensuite la statue de notre sainte patronne à la chapelle du Glacis, où elle restera jusqu’au 15 décembre. Nous nous mettrons ainsi symboliquement en marche derrière Notre-Dame, exprimant notre désir de suivre son modèle.
Enfin, la communauté polonaise propose à tous de se joindre à l’initiative des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Par le biais d’un tirage au sort, les fidèles intéressés peuvent adopter spirituellement l’un des prêtres de notre diocèse, s’engageant par là à prier pour lui quotidiennement. Vous trouverez davantage d’explications sur leur site. Cette initiative nous rappelle à quel point il est important que les laïcs soutiennent leurs pasteurs. La tâche de ces derniers est de plus en plus lourde et les burn-out existent aussi chez les prêtres ! Prions pour eux, pour qu’ils puissent continuer à témoigner de Jésus dans notre société. Et montrons-leur aussi par de petits gestes, une invitation à partager un repas en famille par exemple, que nous sommes à leurs côtés.
* Cette année, le 8 décembre étant un dimanche, la fête de l'Immaculée Conception est reportée au lundi 9 décembre.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé des activités de l'Église au Luxembourg, inscrivez-vous à la Cathol-News en cliquant ici
Highlights
-
Du 6 au 24 décembre, illumination exceptionnelle de la cathédrale !
Sur la porte d’entrée principale, des étoiles danseront tous les soirs de l’Avent autour du logo du Jubilé des 400 ans de l’Octave.
-
D'Sonndesmass vum Lancement vum Jubilé vun der Marienwallfaart gëtt aus der Kathedral iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
À la rencontre de Madeleine Delbrêl, « éblouie par Dieu »
Le CFD invite à découvrir les écrits et la spiritualité de cette catholique française reconnue vénérable en 2018.
-
Jubiläum 400 Jahre Wallfahrt zu „Unserer Lieben Frau“ Trösterin der Betrübten
Am 8. Dezember um 10.30 Uhr beginnen in der Kathedrale die Feierlichkeiten zu diesem großen Jubiläum!