Skip to main content Skip to page footer

Le cardinal Hollerich rend hommage à des choristes pour des décennies de service à l’Église

Plus de cinquante choristes de l’archidiocèse honorés pour des décennies de chant liturgique au service de l’Église.

Dans une atmosphère de joie et de reconnaissance, le cardinal Jean-Claude Hollerich a remis, ce mercredi 22 octobre, des diplômes et des bénédictions papales à des membres des chorales paroissiales de l’Archidiocèse de Luxembourg ayant consacré entre 60 et 83 ans de leur vie au chant liturgique.

La cérémonie, organisée par l’Union Saint Pie X (Piusverband), a distingué plus d’une cinquantaine de choristes venus de tout le pays. Ceux qui chantent depuis 60 ans ont reçu des mains du cardinal un diplôme de reconnaissance pour leur longue fidélité, tandis que ceux qui chantent depuis plus de 70 ans ont été honorés par une bénédiction papale, signe de la gratitude de l’Église pour leur service généreux et persévérant au fil des décennies.

Le doyen du groupe, Joseph Turpel, membre de la chorale Sainte-Cécile de Leillig, chante depuis 83 ans au service de la liturgie — un témoignage émouvant de persévérance et d’amour pour la musique sacrée. La bénédiction papale, signée par Mgr Franco Coppola, nonce apostolique à Bruxelles, évoque les paroles de saint Augustin : « Chanter, c’est prier deux fois », et exprime des vœux de paix et de joie pour tous ceux qui mettent leur talent au service de la prière de l’Église.

Fondée en 1969, l’Union Saint Pie X – Piusverband est la fédération qui regroupe les chorales paroissiales de l’Archidiocèse de Luxembourg. Reconnue association d’utilité publique depuis 2007, elle compte aujourd’hui 209 chorales et environ 3 300 membres. Sa mission est de soutenir, représenter et former les chorales liturgiques, en promouvant la qualité du chant sacré et la participation active à la vie liturgique.

Le Piusverband est membre du Conseil Supérieur de la Musique et de la Conférence Européenne des Associations de Musique d’Église (CEDAME), contribuant ainsi au rayonnement de la musique liturgique luxembourgeoise dans le contexte européen.

 

Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéitvun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.

Highlights

Weitere Aktualitäten

Le « Statu quo » dans les sanctuaires chrétiens de Palestine

DBK-Delegation informiert sich über Staat-Kirche-Verhältnis

D’Mass um 2. Adventssonndeg gëtt vu Miersch iwwerdroen

Kaiser Konstantin, Glücksfall für das Christentum?