
7 septembre 2025 : canonisation des bienheureux Carlo Acutis et Pier Giogio Frassati
Premières canonisations du pape Léon XIV.
Le pape François avait annoncé la canonisation de deux jeunes bienheureux : Carlo Acutis (1991-2006) et Pier Giorgio Frassati (1901-1925). Si vous ne connaissez pas déjà ces jeunes italiens, nous vous recommandons vivement la lecture des articles que Vatican News leur a consacrés, ici pour Carlo, et là pour Pier Giorgio.
Ils étaient vénérables et la reconnaissance d’un premier miracle a conduit à leur béatification. L’officialisation d’un second miracle a permis au Vatican de prévoir leur canonisation. Le processus entier peut sembler paradoxal, entre rapports à rendre et interventions surnaturelles. L’enquête diocésaine, puis romaine, a un côté administratif avec le recueil des témoignages, l’analyse des écrits, etc. Une fois passée la reconnaissance de l’héroïcité des vertus, il « suffit de », il « n’y plus qu’à »… un miracle. Un premier pour la béatification, un second pour la canonisation. La seule arme des partisans de la cause est alors la prière. Celles des amis de Carlo Acutis et de Pier Giorgio Frassati ont été exaucées. Le rappel à Dieu de François a décalé de quelques mois la canonisations et c'est Léon XIV qui va procéder, dimanche 7 septembre 2025, aux canonisations des deux jeunes gens, les premières de son pontificat.
Aspirer à de grandes choses !
Léon XIV, aux jeunes réunis à Tor Vegata (Rome) pour le Jubilé, en juillet dernier, a rappelé : "Très chers jeunes, notre espérance, c’est Jésus. C’est Lui, comme le disait saint Jean-Paul II, « qui suscite en vous le désir de faire de votre vie quelque chose de grand, […] pour vous rendre meilleurs, pour améliorer la société, en la rendant plus humaine et plus fraternelle » (...). Restons unis à Lui, restons dans son amitié, toujours, en la cultivant par la prière, l’adoration, la communion eucharistique, la confession fréquente, la charité généreuse, comme nous l’ont enseigné les bienheureux Piergiorgio Frassati et Carlo Acutis, qui seront bientôt proclamés saints. Aspirez à de grandes choses, à la sainteté, où que vous soyez. Ne vous contentez pas de moins. Vous verrez alors grandir chaque jour, en vous et autour de vous, la lumière de l’Évangile."
En attendant la cérémonie officielle, nous pouvons aussi relire ce qu'écrivait le pape François dans son exhortation apostolique post-synodale Christus vivit :
"Je te rappelle la bonne nouvelle que le matin de la Résurrection nous a offert : à savoir qu’il y a une issue à toutes les situations difficiles ou douloureuses que nous avons mentionnées. Par exemple, il est vrai que le monde numérique peut t’exposer au risque du repli sur soi, de l’isolement ou du plaisir vide. Mais n’oublie pas qu’il y a des jeunes qui sont aussi créatifs, et parfois géniaux, dans cet environnement.
C’est ce que faisait le jeune Vénérable Carlo Acutis. Il savait très bien que ces mécanismes de la communication, de la publicité et des réseaux sociaux peuvent être utilisés pour faire de nous des êtres endormis, dépendants de la consommation et des nouveautés que nous pouvons acquérir, obsédés du temps libre et prisonniers de la négativité. Cependant, il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, pour communiquer valeurs et beauté. Il n’est pas tombé dans le piège. Il voyait que beaucoup de jeunes, même s’ils semblent différents, finissent en réalité par se ressembler, en courant derrière ce que les puissants leur imposent à travers les mécanismes de consommation et d’abrutissement. C’est ainsi qu’ils ne laissent pas jaillir les dons que le Seigneur leur a faits ; ils n’offrent pas à ce monde ces talents si personnels et si uniques que le Seigneur a semés en chacun. Ainsi, disait Carlo, il arrive que “tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies”. Ne permets pas que cela t’arrive !"
Citation de Carlo Acutis :
Le bonheur, c’est le regard tourné vers Dieu… Être toujours uni à Jésus : tel est le but de ma vie. L’Eucharistie, c’est l’autoroute du ciel, plus nous communions, plus nous devenons semblables à Jésus… quand nous nous mettons devant le soleil nous bronzons, quand nous nous mettons devant Jésus-Eucharistie nous devenons des saints.
Prier avec Pier Giorgio Frassati :
Seigneur Jésus,
Donne-nous le courage de voler haut,
pour échapper à la tentation de la médiocrité et de la banalité;
rend-nous capables, comme Pier Giorgio,
d’aspirer aux choses plus grandes
avec sa ténacité et sa constance
et d’accueillir avec joie ton invitation à la sainteté.
Libère-nous de la peur de ne pas réussir
ou de la fausse modestie de n’y être pas appelés.
Donne-nous la grâce,
que nous Te demandons par l’intercession de Pier Giorgio
et la force de continuer avec fidélité
sur le chemin qui mène “vers le haut”.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.
article initialement publié le 31 octobre 2024, mis à jour et complété le 5 septembre 2025.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
D’Mass vum 7. September gëtt vun Habscht iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
7 septembre 2025 : canonisation des bienheureux Carlo Acutis et Pier Giogio Frassati
Premières canonisations du pape Léon XIV.
-
P. Henri Werling (1879-1961) SJ
Ein Luxemburger Helfer des Seligen Bischofs Profittlich.
-
Du 31 août au 5 septembre, suivez les pèlerinages diocésains à Rome !
Sur les traces des premiers chrétiens et de la culture chrétienne, deux groupes luxembourgeois fêtent le jubilé dans la Ville sainte.