Skip to main content Skip to page footer

Commémoration des évêques, des chanoines de la cathédrale, des prêtres et des diacres de l'archidiocèse

Concélébration à la crypte de la cathédrale.

Ce 4 novembre au matin, une messe a été célébrée à la crypte de la cathédrale par Monsieur le chanoine Georges Hellinghausen, prévôt du chapitre cathédral, en mémoire des défunts évêques, chanoines de la cathédrale, prêtres et diacres de l'archidiocèse. En présence de notre archevêque, Mgr Hollerich, ce moment permet chaque année à l’Église qui est au Luxembourg d’exprimer sa reconnaissance pour ses pasteurs et diacres disparus et pour intercéder pour eux.

À Rome, c’est également ce lundi que le pape François se souvient des cardinaux et des évêques morts au cours de l’année en invitant les fidèles à se souvenir des défunts car, a-t-il dit, « se souvenir signifie ramener au cœur, remettre dans le cœur ».

Chaque année, à cette même période, une messe pontificale en mémoire des membres défunts de la Famille grand-ducale est célébrée à la crypte.

Ces dates ne sont pas choisies au hasard. En effet, juste après la fête de la Toussaint, célébrée dans la joie le 1er novembre, et le 2 novembre, consacrée à la prière pour les défunts, c’est tout le mois de novembre qui est dédié aux âmes de ceux qui ont déjà terminé leur temps de pèlerinage sur la terre.


Pour aller plus loin :
Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, en Normandie, est le centre mondial de la prière pour les défunts. C’est un peu loin de chez nous, mais leur site Internet est une mine d’or pour approfondir ses connaissances et entrer dans l’espérance de la Résurrection.

Gros titres

Plus d'actualités

La vidéo du Pape pour le mois de décembre

„ Klagt in Leid…“: tout savoir sur le pèlerinage à Notre-Dame Consolatrice des affligés

4 décembre : fête de la Sainte Barbe

Entrer dans l’Avent par la prière