Défrichez vos terres en friche (Osée, 10, 12)
Exemple à suivre : le Doyenné Sud-Est ou ce qui se passe quand l’Église travaille dans l’unité.
L’invitation avait été adressée par le Doyenné Sud-Est « à tous les membres des conseils pastoraux, des fabriques d’église, des conseils de gestion paroissiaux, des Fonds paroissiaux, des Œuvres paroissiales et des Amis de l’orgue, à toutes les forces vives et à tous les amis des paroisses de notre doyenné : Beetebuerg-Fréiseng, Diddeleng, Hesper-Réiser-Weiler et Käldall. » Dans la grande église de Howald, quelques cent-vingt personnes étaient donc réunies ce mercredi 4 juin au soir pour rencontrer les nouveaux membres des équipes de coordination, des conseils et des différents groupes de travail des paroisses.
Le cardinal Hollerich, archevêque de Luxembourg, le vicaire général Patrick Muller et plusieurs membres du conseil pastoral diocésain étaient assis au premier rang, leur présence montrant l’importance de la rencontre. Au cours d’un peu plus d’une heure, l’assemblée a chanté, prié, rendu grâce. Le curé-doyen Edmond Ries a d’abord donné une relecture historique des activités du Doyenné puis les différents groupes de travail et leurs réalisations ont été présentés. Pour remercier chacun de sa participation, une prière a été formulée pour chaque thème : table du secrétariat, table de la pastorale familiale, table de la pastorale intercommunautaire… Les vingt-huit bénévoles qui se sont engagés à collaborer au sein des équipes pastorales, aux côtés des permanents, ont été nommément cités et ont reçu un livre pour les accompagner dans leur engagement.
Monseigneur Hollerich, avant de donner sa bénédiction, s’est réjoui de ce qui lui avait été présenté : « Je suis très content que l’on parle ici beaucoup de langues car c’est la réalité de notre pays (ndlr : le Doyenné Sud-Est a ouvert ses églises aux Chaldéens, aux Italiens, aux Croates, aux Cap-verdiens, aux Portugais et aux catholiques originaires d’Afrique francophone, qui y célèbrent régulièrement leur foi selon leurs rites ou leurs traditions). » Notre archevêque a encore insisté sur l’importance de la transmission de la foi aux jeunes et aux enfants, sur la démarche synodale dans laquelle il faut écouter l’Esprit-Saint ou encore sur la diaconie. « Je signe des deux mains votre projet et j’aimerais l’accompagner pour apprendre de vous et que cela puisse se transmettre à d’autres doyennés. Je nomme avec joie les nouvelles équipes pastorales. Merci pour ce que vous avez construit comme Église dans votre doyenné. »
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
L’église abbatiale de Clervaux a fêté le centième anniversaire de sa dédicace
Le pape Léon XIV a envoyé sa bénédiction apostolique à la communauté bénédictine de l’abbaye Saint-Maurice.
-
30 juillet : messe dans les catacombes et préparation de la journée pénitentielle de vendredi
Du 27 juillet au 4 août, suivez les jeunes du diocèse. Passage des portes saintes, réconciliation, veillée de prière avec Léon XIV...
-
« Dieu vous sera propice à Rome »
À la chapelle du Glacis, lancement du pèlerinage jubilaire des jeunes à Rome.
-
25 juillet 325 : fin du Concile de Nicée
Il y a 700 ans, les bases du Credo étaient posées.