C’est à l’église d’Ettelbruck, qu’a eu lieu cette année la célébration diocésaine de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le 5 octobre dernier.
Le groupe de préparation a eu à cœur de contacter les différentes communautés linguistiques présentes et cela a permis de se retrouver nombreux autour de la table pour planifier et organiser. Le Vicaire général Patrick Muller a présidé la célébration et a tout d’abord remis les salutations de l’Archevêque, le Cardinal Hollerich.
Deux personnes réfugiées ont témoigné de leur difficile parcours pour venir en Europe « Entre la peur et l’espoir, j’ai compris que malgré tout, la vie mérite d’être vécue ». Ils ont exprimé leur gratitude pour l’accueil reçu et de leur joie de vivre en sécurité. Deux chorales, l’une portugaise, l’autre italienne ont animé les chants de la messe et ont contribué à ce que l’eucharistie soit fraternelle et chaleureuse.
Le Père André Favoretti a prononcé l’homélie en encourageant à vivre et à partager l’espérance.
Après l’eucharistie, la fête a continué sur le parvis de l’église. Les spécialités culinaires apportées ont eu beaucoup de succès et beaucoup de nouveaux contacts se sont noués.
À Luxembourg-Ville, la journée a été l'occasion de célébrer les retrouvailles de la Maison Iñigo du Christ-Roi. Comme chaque année, la Maison a ouvert grand ses portes, rassemblant tous ceux qui, de près ou de loin, participent à la vie et aux activités de ce lieu fraternel.
La célébration revêtait une solennité toute particulière car elle coïncidait avec la 111ᵉ Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR). La messe, présidée pour la dernière fois par le père Christian Motsch sj, a été un moment intense. Au cœur de la liturgie, l’espérance – cette flamme fragile et tenace – a trouvé localement des échos particuliers avec le départ du père Christian, la rentrée de nombreux groupes et les parcours des migrants, porteurs d’espérance dans un avenir qu’ils bâtissent loin de leurs terres.
Après la célébration, un apéritif convivial et un repas partagé ont réuni plus de cent vingt convives. Pour marquer ce 111e anniversaire, une équipe de jeunes amis du Jesuit Refugee Service (JRS) avait préparé un assortiment de mets éthiopiens, érythréens et soudanais, tandis que d’autres membres de la Maison Iñigo avaient apporté salades et desserts.
Les tables, soigneusement disposées, invitaient à la rencontre : les langues, les rires et les histoires s’y mêlaient, tissant un réseau d’amitiés nouvelles et d’émotions partagées.
Cette journée fut également l’occasion de remercier le Père Christian Motsch qui, après huit années de présence intense pour la pastorale du Christ-Roi, quitte le Luxembourg. Quelques prises de paroles, un chant repris en chœur lui ont rendu hommage pour les nombreux groupes qu’il a inspirés et qui poursuivront désormais leur route dans la lumière de son élan.
Journée mondiale du Migrant et du Réfugié 2025
« Migrants, missionnaires d’espérance »
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Le « Statu quo » dans les sanctuaires chrétiens de Palestine
Les explications de Gilles F. Bonnaud, auteur du livre « Sanctuaires chrétiens en Palestine ottomane ».
-
Une délégation de la conférence épiscopale allemande s'informe sur les relations entre l'État et l'Église
Une délégation de la Conférence épiscopale allemande, conduite par Mgr Peter Kohlgraf, s'est récemment rendue au Luxembourg afin de s'informer sur les…
-
D’Mass um 2. Adventssonndeg gëtt vu Miersch iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Constantin, une chance pour le christianisme ?
La visite du pape Léon XIV à Nicée a rappelé l’importance de l’empereur Constantin pour l’Église.