À la LSRS, réunion de famille autour du professeur Jean Greisch
Le philosophe a prononcé sa leçon inaugurale sur John Henry Newman.
Ses anciens étudiants et ses admirateurs étaient nombreux pour entourer le professeur Jean Greisch ce lundi 15 juin, à la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS). Parmi les anciens étudiants certains étaient venus de loin : le cardinal Jean-Marc Aveline, président de la Conférence des évêques de France et archevêque de Marseille, et Monseigneur Joseph-Marie Ndi-Okalla, évêque de Mbalmayo (Cameroun). Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, n’avait eu que quelques centaines de mètres à parcourir pour revenir au Grand Séminaire, dont les locaux abritent aujourd’hui la LSRS. C’est là que, jeune séminariste, il a été accueilli par Jean Greisch, qui avait été ordonné prêtre en 1969.
C’est donc dans une atmosphère particulièrement chaleureuse que le professeur Chris Doude van Troostwijk a prononcé la traditionnelle Laudatio, l’éloge du professeur Jean Greisch, avant que celui-ci adresse à l’auditoire sa leçon inaugurale : « Un cœur qui parle au cœur et à la raison : relire John Henry Newman aujourd’hui. » Rappelons que le Pape Léon XIV a nommé en 2025 le cardinal John Henry Newman, converti au catholicisme en 1845, « Docteur de l’Église » avec la mention honorifique spéciale : « Co-patron de la mission éducative de l’Église », aux côtés de saint Thomas d’Aquin. Après avoir retracé les principales étapes de la vie de saint John Henry, le professeur Greich a peint les lignes directrices de sa pensée. Homme-orchestre, figure du dialogue œcuménique, visionnaire, le cardinal Newman laisse un héritage philosophie qui reste encore à découvrir.
Après de longues minutes d’applaudissements, le cardinal Jean-Claude Hollerich, agissant en tant Grand Chancelier de la LSRS, a nommé officiellement le professeur Jean Greisch « professeur honoraire », tout en précisant : « et cela signifie que c’est vous qui nous honorez ! »
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
À la LSRS, réunion de famille autour du professeur Jean Greisch
Le philosophe a prononcé sa leçon inaugurale sur John Henry Newman.
-
Le LISEL a fêté ses vingt ans !
Il y a vingt ans, la création du LISEL est née, entre autres, de l'engagement de longue date d'Agnes Rausch en faveur de la justice sociale.
-
Girsterklaus : un soutien spirituel pour les Ukrainiens
Le premier pèlerinage de la communauté grecque-catholique ukrainienne était placé sous le signe de la foi, de la fraternité et de l'espoir.
-
Invitation au « Te Deum » à la Cathédrale
Le Cardinal Jean-Claude Hollerich invite la population à participer au « Te Deum » solennel en la Cathédrale.