Au programme de la visite papale : notre jubilé marial
Le Saint-Père ouvrira jeudi le jubilé célébrant les quatre-cents ans de la vénération de Marie, Consolatrice des affligés.
La Rencontre du Saint-Père avec la communauté catholique à la cathédrale promet d’être intense. Les invités qui arriveront progressivement dès 15 heures pourront participer au pré-programme : chants, pièces instrumentales, prières et présentations en rapport avec le thème de la visite « Pour servir » et avec le jubilé.
À partir de 16 heures 30, au cours d’une heure précisément minutée, le pape François se verra présenter l’essentiel de notre archidiocèse. Point d’orgue de la rencontre, la vénération de la Vierge Marie devant la statue de la Consolatrice des affligés. Yolande Scheeck et Maisy Steffen, ses caméristes, ont choisi pour l’occasion une robe de 1923, dite Norbert Reuter, qui présente, en une broderie somptueuse, l’Élection de la Vierge comme patronne de la ville de Luxembourg en 1666. Les couronnes portées par Marie et l’enfant Jésus seront celles offertes par le Pape Pie IX en 1866, bicentenaire de l’Élection et jubilé du couronnement de la statue.
Des élèves de l’Athénée amèneront la statue vers le Pape qui prendra, avec l’assemblée toute entière, un temps de recueillement. Puis, par une prière prononcée en luxembourgeois, le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, lancera le jubilé marial de la vénération de Marie sous le titre de « Consolatrice des affligés » et le Saint-Père remettra officiellement la Rose d’or à la Vierge.
Une priante et solennelle entrée en jubilé en perspective !
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
En route pour Lourdes du 20 au 25 juillet 2026 !
Les premiers préparatifs ont commencé en vue du pèlerinage diocésain qui aura lieu du 20 au 25 juillet 2026.
-
85e anniversaire du martyr de saint Maximilien Kolbe
Célébration à Diekirch par les Missionnaires de l’Immaculée Père Kolbe, avec le cardinal Jean-Claude Hollerich.
-
Anniversaire de la désignation de la Consolatrice des Affligés comme patronne du Luxembourg
Le 20 février 1678, le duché de Luxembourg suivit l'exemple de la capitale et choisit Marie, consolatrice des affligés, comme patronne de tout le…
-
Après deux représentations du spectacle Moïse, la troupe fait relâche !
La compagnie Carlo Acutis, en tournée au Portugal, profite d'un temps privilégié avec Mgr Hollerich.