Messes Rorate : une expérience unique pendant l’Avent
À la simple lueur des bougies, la messe a été célébrée à 7 heures 15 à la crypte de la cathédrale le mercredi 10 décembre.
Ce mercredi matin, tout était encore calme dans la ville et le soleil n'était pas encore levé quand un petit groupe s'est réuni à la crypte de la cathédrale pour une messe Rorate. La célébration tire son nom d'un chant antique :
Rorate cæli desuper, et nubes pluant iustum : aperiatur terra, et germinet salvatorem.
Cieux, répandez d'en haut votre rosée, et que les nues fassent pleuvoir le Juste : que la terre s'ouvre et qu'elle enfante le Sauveur.
La messe Rorate est célébrée en l’honneur de la Sainte Vierge pendant le temps de l’Avent. Une liturgie qui a une particularité : elle se célèbre toujours à l'aube, avant le lever du soleil, à la lueur des cierges. À l'extérieur de l’église, dans le monde, les ténèbres règnent encore. Mais à l’intérieur, c’est l’attente et l’espérance de ceux qui guettent l’aurore.
Effata, le groupe de jeunes professionnels catholiques né spontanément au début de l’année, a eu l’idée de relancer cette tradition venue d’Allemagne et qui avait essaimé dans toute l’Europe au Moyen Âge. Les jeunes donnent encore rendez-vous à 7 heures 15 le jeudi 18 décembre, à la crypte de la cathédrale.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Vivre avec l’irréparé, un chemin d’espérance
Matinée pastorale avec sœur Isabelle Le Bourgeois, à l'écoute des écoutants.
-
Du 26 janvier au 23 mars 2026, deux mois de visites pastorales
Au début de la phase de mise en œuvre du Synode (2025-2028), le cardinal Jean-Claude Hollerich se rendra dans les six doyennés du diocèse.
-
D’Mass vum 25. Januar gëtt vun Hemstel iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Des missionnaires de la Communauté Obra de Maria renforcent la pastorale lusophone dans le nord du Luxembourg
Les missionnaires ont été accueillis par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.