Des missionnaires de la Communauté Obra de Maria renforcent la pastorale lusophone dans le nord du Luxembourg
Les missionnaires ont été accueillis par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.
Quatre missionnaires de la Communauté catholique Obra de Maria sont en mission dans le nord du Luxembourg, où ils collaborent à la pastorale, avec une attention particulière portée aux communautés lusophones du doyenné Nord. L’équipe missionnaire se compose de deux prêtres et de deux laïcs.
Les missionnaires ont été accueillis par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich, jeudi dernier, 15 janvier, lors d’une rencontre qui a marqué le début officiel de la mission. Étaient également présents le doyen du Nord, le P. Maurice Propert, le P. Jeannot Gillen, curé de la paroisse Parc Our Saint-Nicolas, le diacre Álvaro de Freitas, le vicaire général du diocèse, le chanoine Patrick Muller, ainsi que les quatre missionnaires de la communauté.
L’équipe missionnaire est composée des prêtres le P. Carlos Melo et le P. Tárcio Ramos, ainsi que de deux jeunes laïcs, Elber (23 ans) et Paulo Everton (36 ans). Tous font partie de la Communauté Obra de Maria.
Le P. Carlos est présent au Luxembourg depuis environ un an, tandis que le P. Tárcio est arrivé en novembre 2025, accompagné des deux jeunes laïcs, renforçant ainsi la présence de la communauté dans le pays.
Maison de mission à Hosingen et action pastorale dans le doyenné Nord
La maison de mission de la Communauté Obra de Maria au Luxembourg est située à Hosingen. De là, les missionnaires se déplaceront dans l’ensemble du doyenné Nord, en collaboration pastorale avec les paroisses du Parc Our Saint-Nicolas et d’autres communautés de la région, notamment à Clervaux, Troisvierges et Wiltz.
À la demande, ils seront également disponibles pour soutenir la pastorale dans d’autres localités du pays, notamment à Ettelbruck, Lintgen et Diekirch, en appui au travail pastoral auprès des communautés lusophones accompagné par le P. André Favoretti.
Une nouvelle communauté aux différents états de vie
L’Obra de Maria s’inscrit dans la réalité des nouvelles communautés apparues dans l’Église à partir du Renouveau charismatique catholique. Il s’agit de communautés de vie et d’alliance rassemblant différents états de vie — couples, laïcs, célibataires et prêtres — unis par un même charisme et une même mission.
Contrairement aux congrégations religieuses traditionnelles, composées uniquement de prêtres ou de religieuses, les nouvelles communautés intègrent cette diversité vocationnelle au sein d’une même réalité communautaire, se mettant entièrement au service de l’Église, dans la fidélité aux évêques et aux besoins pastoraux locaux.
Une communauté née au Brésil
La Communauté Obra de Maria est née en 1993, à Recife, et a été fondée par Gilberto Gomes Barbosa, laïc marié et père de famille. À la suite d’une profonde expérience de foi, il s’est senti appelé à vivre une vie communautaire inspirée du modèle des premières communautés chrétiennes.
Le fondateur a suivi un chemin de discernement au sein de la Communauté Canção Nova, où son charisme de fondateur a été reconnu par Jonas Abib, figure de référence du Renouveau charismatique catholique au Brésil.
Aujourd’hui, la Communauté Obra de Maria compte environ 5 000 missionnaires, dont près de 60 prêtres, ainsi que des séminaristes et des laïcs consacrés. Elle est présente sur les cinq continents, avec une implantation particulièrement significative en Afrique, où existent déjà des séminaires, des prêtres ordonnés, des écoles, des centres de santé et d’autres œuvres sociales.
La mission de la communauté s’adapte aux besoins locaux, en travaillant toujours en étroite collaboration avec les évêques, les prêtres et les structures de l’Église locale.
Évangéliser avec joie
Le charisme de l’Obra de Maria peut se résumer en une phrase : « évangéliser de toutes les manières avec joie ». Cette évangélisation se concrétise à travers diverses initiatives, parmi lesquelles les pèlerinages internationaux, les cénacles dans les familles — rencontres hebdomadaires de prière et de partage de la Parole de Dieu — ainsi que différentes actions sociales et pastorales, selon les réalités locales.
Au Luxembourg, les missionnaires se mettent au service des paroisses et du doyenné, collaborant à la célébration des messes, à l’animation spirituelle, aux temps de prière, retraites et autres initiatives visant à fortifier la foi des communautés locales.
Les prêtres de la Communauté Obra de Maria sont incardinés dans le diocèse de Belém do Pará (Brésil) et exercent leur mission au Luxembourg avec autorisation et envoi missionnaire, en communion avec l’Église locale.
La Fondation Sainte-Irmine soutient la Communauté Obra de Maria
Afin de soutenir le démarrage du travail pastoral de la Communauté Obra de Maria au Luxembourg, le Conseil d’administration de la Fondation a décidé d’accorder un soutien financier de 40 000 euros. Ce montant est financé grâce aux dons libres reçus par la Fondation Sainte-Irmine au cours de l’année 2025.
Un grand merci à toutes les donatrices et tous les donateurs qui ont rendu ce soutien possible.
👉 Si vous souhaitez contribuer : www.irmine.lu
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Des missionnaires de la Communauté Obra de Maria renforcent la pastorale lusophone dans le nord du Luxembourg
Les missionnaires ont été accueillis par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.
-
Deux nouveaux projets à la Fondation Sainte-Irmine
Le conseil d'administration de la Fondation Sainte-Irmine a approuvé deux nouveaux projets lors de sa dernière réunion : Cambodge-Vietnam 2026 et la…
-
Au désert, trouver l’infini et le silence
Dans quelques jours, un petit groupe s’envole du Luxembourg vers le Sahara tunisien pour marcher et méditer.
-
« Venez et voyez » : les catéchèses pour jeunes et adultes reprennent !
Tous les lundis et jeudis à partir du 19 janvier à Saint-Joseph (Limpertsberg).