Synode : retraite spirituelle
Ouverture de la deuxième session sous le signe du rosaire.
Alors que la deuxième session du synode sur la synodalité sera inaugurée le 2 octobre, les participants sont invités à une retraite qui a commencé ce lundi 30 septembre et se terminera à dix-huit heures le mardi 1er octobre, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, en présence du Saint-Père, par une veillée pénitentielle.
Indéniablement cette session, qui a pour thème : « Comment être une Église synodale missionnaire ? » est placée sous le signe de la prière. Lors de la présentation des détails de l’assemblée synodale, il y a deux semaines, le cardinal Mario Grech, secrétaire général du synode, avait insisté sur le fait que le synode est « une assemblée ecclésiale qui prie ». Ce lundi matin, il a accueilli les quelques 350 participants en insistant sur le fait que la retraite fait partie intégrante du synode et en leur demandant de se laisser guider par l’Esprit Saint. Car, comme le dit le Pape, « le protagoniste du Synode est l'Esprit Saint ».
Mgr Grech a ensuite distribué à chacun un chapelet, les encourageant à prier Marie durant ce mois d’octobre, mois du rosaire. Un geste qui rappelle celui du pape François, qui a offert des chapelets aux fidèles qui ont croisé sa route lors de sa visite chez nous. Une manière d’appeler à la conversion personnelle, sans laquelle rien n’est possible, par l’intercession de la Mère du Sauveur.
À l’issue de la retraite, la célébration pénitentielle, présidée par le pape François, prévoit un temps d'écoute de trois témoignages de personnes ayant souffert du péché : le péché d'abus ; le péché de guerre ; le péché d'indifférence face au drame présent dans le phénomène croissant des migrations. La célébration est ouverte à tous, en particulier aux jeunes, et pourra être suivie sur les médias du Vatican, qui en assurera la retransmission en direct.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Vivre avec l’irréparé, un chemin d’espérance
Matinée pastorale avec sœur Isabelle Le Bourgeois, à l'écoute des écoutants.
-
Du 26 janvier au 23 mars 2026, deux mois de visites pastorales
Au début de la phase de mise en œuvre du Synode (2025-2028), le cardinal Jean-Claude Hollerich se rendra dans les six doyennés du diocèse.
-
D’Mass vum 25. Januar gëtt vun Hemstel iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Des missionnaires de la Communauté Obra de Maria renforcent la pastorale lusophone dans le nord du Luxembourg
Les missionnaires ont été accueillis par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.