
Le cardinal Jean-Claude Hollerich a été investi dans l’Ordre du Saint-Sépulcre
Après plus de trente années de service, Mgr Fernand Franck lui a transmis sa charge de Grand Prieur de la Lieutenance.
Moment historique pour la Lieutenance pour le Luxembourg de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem (OESSH). Il y a plus de trente ans, en 1994, elle était officiellement installée, par la prise de fonction de son premier Grand Prieur, Monseigneur Fernand Franck, qui était alors archevêque de Luxembourg. En 2011, devenu archevêque émérite, Mgr Franck avait conservé ses engagements envers la Terre Sainte au travers de l’Ordre. En cette soirée du 9 juillet 2025, c’est au cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, qu’il a passé le témoin.
Mgr Hollerich a d’abord été investi en tant que chevalier grand-croix, avant de prendre ses fonctions de Grand Prieur. Des fonctions qui sont définies par les statuts de l’Ordre : « Le Grand Prieur assiste le Lieutenant et coopère avec lui à la direction spirituelle de la Lieutenance ; il en représente le guide spirituel. »
Le texte liturgique de la prise de fonction mérite que l’on s’y arrête. Lu par Mgr Franck, il précise que cet engagement s’ajoute à la fonction épiscopale : « Cher frère en Christ, vous êtes sur le point de devenir Grand Prieur de la Lieutenance pour le Luxembourg. Il s’agit d’un engagement qui s’ajoute à la fonction épiscopale à laquelle le Saint-Père vous a assigné. Appartenant à l’Église du Christ en tant qu’évêques, nous avons le sentiment de poursuivre l’œuvre des apôtres qui ont toujours eu à cœur les lieux où le Seigneur a vécu, est mort et est ressuscité, et qui ont pris soin avec ardeur du ‘corps du Christ’ vivant dans la communauté primitive des croyants. Nous sommes appelés à poursuivre avec zèle l’amour pour la terre de Jésus et ceux qui y vivent à travers l’Ordre du Saint-Sépulcre, comme le souhaitent les Souverains Pontifes. Cela implique également nos frères et sœurs qui, avec dévouement, s’engagent à soutenir les bonnes œuvres pour la Terre Sainte. Ce sera un motif de joie parmi les responsabilités pastorales qui vous sont confiées. »
À lire aussi Prendre soin de l'Église mère de Jérusalem
Mgr Hollerich ayant accepté solennellement cet engagement, le chanoine Claude Bache, cérémoniaire ecclésiastique de la Lieutenance, a lu le décret de nomination pris par le Grand Maître de l’Ordre, le cardinal Fernando Filoni, décret qui a été ensuite remis au nouveau Grand Prieur par le Vice-Gouverneur Général, Jean-Pierre de Glutz-Ruchti, venu tout exprès de Suisse pour l’occasion.
L’émotion était sensible quand Mgr Franck a retiré de ses épaules l’étole à la croix potencée de l’Ordre pour en revêtir celles de Mgr Hollerich. Puis la toute nouvelle croix de procession de la Lieutenance a été bénie et remise au nouveau Grand Prieur. C’est avec elle que seront désormais investis les chevaliers, dames et ecclésiastiques qui rejoindront l’Ordre au Luxembourg. Puis le Cardinal a rendu un hommage appuyé à Mgr Franck : « Je voudrais vous remercier de tout cœur de m’avoir choisi. Ma charge est difficile car j’ai eu un prédécesseur extraordinaire qui, pendant des décennies, n’a pas seulement fait de son mieux mais a agi avec l’amour du Christ et de l’Église que nous lui connaissons. Je manque de paroles pour le remercier. » Relevant que, comme cardinal, il est souvent appelé à l’étranger, Mgr Hollerich a poursuivi : « Il a été secondé par un bon nombre de prêtres, parmi lesquels il faut citer en premier lieu le chanoine Claude Bache. Claude, je te remets ton décret de nomination comme coadjuteur du Grand Prieur. »
La messe de la mémoire de la dédicace de la basilique du Saint-Sépulcre a ensuite été célébrée par Mgr Hollerich, en action de grâce pour Mgr Franck, premier Grand Prieur de la Lieutenance et désormais Grand Prieur Honoraire. Pour l’occasion, Joé Lahos tenait les grandes orgues et Raymond Majerus dirigeait la chorale Sainte-Cécile de Diekirch. Leur talent était à la mesure de la joie sensible qui régnait dans l’assemblée.
Dans son homélie, le Cardinal est revenu sur la symbolique du Saint-Sépulcre, ce tombeau vide signe de la Résurrection. « Nos croix pèsent toujours. Elles nous font toujours mal. Elles pourraient nous enlever la joie si il n’y avait pas cette espérance de la vie éternelle, et si nous n’avions pas en même temps le sentiment du bonheur intérieur que Dieu nous donne en Jésus ressuscité. » Puis il a insisté sur l’importance du soutien apporté à la Terre Sainte : « J’ai été témoin, dans ma salle-à-manger, le 26 septembre, du coup de téléphone que le pape François donnait presque chaque jour au curé de la petite paroisse de Gaza. (…) Sans le soutien généreux des chrétiens de nos pays, la chrétienté de Terre Sainte risque de disparaître. Nous le devons à Jésus, fils de Marie, fils de Dieu, mort et enseveli à Jérusalem, ressuscité d’entre les morts, d’aider celles et ceux qui, par le baptême, sont devenus ses frères adoptifs. Je suis fier de pouvoir partager cette charge avec vous. »
Faire un don pour la Terre Sainte
Vous pouvez faire un don sur le compte de l’OESSH asbl : BCEE LU75 0019 2855 0578 0000
Les dons au profit de l’OESSH asbl, reconnue d’utilité publique (RCS F 647), sont fiscalement déductibles.
Prière du Chevalier et de la Dame
Seigneur, par Tes cinq plaies que nous portons sur nos insignes, nous Te prions.
Donne-nous la force d’aimer tous les êtres du monde que Ton Père a créés et, encore plus que les autres, nos ennemis.
Délivre notre esprit et notre cœur du péché, de la partialité, de l’égoïsme et de la lâcheté, pour que nous soyons dignes de Ton sacrifice.
Fais descendre sur nous, chevaliers et dames du Saint-Sépulcre, Ton Esprit, afin qu’il fasse de nous des ambassadeurs convaincus et sincères de paix et d’amour parmi nos frères et, en particulier, parmi ceux qui pensent ne pas croire en Toi.
Donne-nous la foi, pour affronter toutes les souffrances de la vie quotidienne et pour mériter un jour de parvenir humblement, mais sans crainte, devant Toi.
Amen.
Obrigado por ler este artigo. Se quiser manter-se informado sobre as notícias da Igreja Católica no Luxemburgo, subscreva o Cathol-News, enviado todas as quintas-feiras, clicando aqui.
Cabeçalho
-
Le cardinal Jean-Claude Hollerich a été investi dans l’Ordre du Saint-Sépulcre
Après plus de trente années de service, Mgr Fernand Franck lui a transmis sa charge de Grand Prieur de la Lieutenance.
-
D’Mass vum 13. Juli gëtt vu Noumer iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Episod 3: "e Wonner"
Op ee Wuert – E Bibel-Podcast iwwer "Biblesch" Ausdréck, déi an d'Alldaagssprooch iwwergange sinn.
-
Mor Polycarpus: „Die orthodoxe Kirche hat eine poetische Herangehensweise an die Glaubenswahrheiten.“
Interview mit dem Metropoliten der Syrisch-Orthodoxen Kirche in den Niederlanden.