Skip to main content Skip to page footer

« Quoi qu’il arrive ce sera une belle année, car ce sera certainement une année avec Dieu »

Pot du nouvel an de l’archevêché - Neijoerschpatt 2026.

« Tous ceux qui sont ici font des merveilles dans leur travail, qu’il s’agisse des différents domaines de la pastorale, des écoles, des finances… » Le Vicaire général, le chanoine Patrick Muller, a ouvert la réception du nouvel an de l’archevêché, à la maison épiscopale, en félicitant les salariés, retraités et bénévoles du diocèse. Rappelant les grands événements de 2025, il a salué les « merveilleuses initiatives » mises en œuvre pendant le jubilé des 400 ans de la vénération de Notre-Dame Consolatrice des affligés, jubilé qui s’est terminé par une Octave extraordinaire, marquée par les homélies de Monseigneur Leo Wagener, évêque auxiliaire, et la présence du cardinal Mario Grech pour la journée de clôture. « L’année 2025, qui était une Année sainte sur le thème ‘Pèlerins d’Espérance’, a donné lieu à de nombreux pèlerinages à Rome organisés par le diocèse » a rappelé le Vicaire général avant de mentionner l’avènement au trône du Grand-Duc Guillaume célébré par une messe avec Te Deum à la cathédrale. Enfin, plusieurs ordinations ont également marqué l’an passé, grandes grâces pour le diocèse.

2026, au cœur de la phase de mise en œuvre du Synode (2025-2028), verra la visite par notre archevêque des différents doyennés. Alors que la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome a été fermée par le Pape il y a quelques jours, le Vicaire général a appelé chacun d’entre nous à « entretenir le feu de l’Espérance dans une Église missionnaire. »

Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a ensuite pris la parole pour une allocution empreinte de confiance : « J’ai l’impression, par les rencontres que j’ai dans le diocèse et aussi de ce que j’entends comme témoignages des gens, qu’il y a comme un léger intérêt qui se manifeste à nouveau pour la foi. Je voudrais vous lancer l’appel : soyez prêts pour répondre, pour témoigner, pour accueillir ceux qui sont à la recherche ! Le temps est beau quand nous le passons avec Dieu. Quoi qu’il arrive ce sera une belle année, car ce sera certainement une année avec Dieu. » Puis Mgr Hollerich a salué le « travail magnifique » de sœur Perpétua, qui quitte le diocèse dans quelques jours, et présenté des nouveaux venus : séminaristes, prêtre et salariées de l’administration diocésaine.

La nouvelle année a ainsi commencé par une après-midi marquée par l’espérance, la mission et la joie d’être ensemble au service d’une Église vivante.

Et si vous décidiez d'approfondir vos connaissances en 2026 ? Le Centre de formation diocésain vient de sortir sa nouvelle brochure, que vous pouvez télécharger ci-dessous. 

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

Papst: Mit dem Wort Gottes beten

Consistoire extraordinaire réuni par le pape Léon XIV

Que cherches-tu ?

Père Simone Raponi : « L’art chrétien doit véhiculer un message de foi et annoncer l’Évangile »