Trentième anniversaire de la paroisse roumaine orthodoxe de Luxembourg
Retour sur les grandes étapes d’une communauté jeune et dynamique.
Depuis trente ans, l'église Saint-Matthieu, au Pfaffenthal, accueille la paroisse orthodoxe roumaine « Nașterea Domnului » (Nativité du Seigneur) de Luxembourg. « En 1995, Monseigneur Fernand Franck, alors archevêque de Luxembourg, a ouvert grandes les portes du diocèse à la communauté orthodoxe roumaine, a rappelé le chanoine Patrick Muller, vicaire général, qui représentait le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, à la fête du trentième anniversaire, le 16 novembre dernier. Son développement a été notamment permis grâce au soutien moral et financier du vicaire général Mathias Schiltz et du curé de Pfaffenthal de l’époque, l’abbé Pierre Ries. »
À partir de 2017, l'Église orthodoxe roumaine est entrée dans une nouvelle ère au Luxembourg. Depuis cette date, l’église Saint-Matthieu lui a été confiée en exclusivité, ce qui permet à la communauté de célébrer ses offices au moment liturgique approprié. Le 28 mai 2017, l'église et son nouvel autel ont été consacrés selon le rite orthodoxe par le Métropolite Serafim, responsable des fidèles orthodoxes roumains d’Allemagne, d’Autriche et du Luxembourg, en présence de l’Archevêque de Luxembourg.
Pour célébrer trente ans de prière chrétienne à Saint-Matthieu, Claude Wiseler, président de la Chambre des Députés avait tenu à être présent, accompagné de son épouse, de même que l’Ambassadrice de Roumanie, S.E. Alexandrina-Livia Rusu.
Après avoir remercié le premier curé de la paroisse, le père Constantin Duțuc, et le nouveau curé depuis 2024, le père Ion Tîrgoală, pour leur bon travail dans cette paroisse vivante et en croissance, le chanoine Patrick Muller a remis au Métropolite Serafim une bougie avec le logo de l’année Sainte « Pèlerins d’Espérance ». Tout en leur présentant les meilleurs vœux du cardinal Hollerich, il a invité les fidèles à « avancer ensemble avec Jésus-Christ présent parmi les chrétiens des différentes confessions chrétiennes, comme le pape Léon nous invite à le faire, dans la continuité de l’Année sainte initiée par le pape François. »
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
D’Mass um 2. Adventssonndeg gëtt vu Miersch iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Constantin, une chance pour le christianisme ?
La visite du pape Léon XIV à Nicée a rappelé l’importance de l’empereur Constantin pour l’Église.
-
Op ee Wuert – E Bibel-Podcast
Nei Episode iwwer "Biblesch" Ausdréck, déi an d'Alldaagssprooch iwwergange sinn
-
Podcast: Épisode 11 – Valdemar dos Santos : « La présence de l'Église derrière les murs »
Valdemar, responsable de la pastorale catholique en milieu carcéral, raconte un quotidien fait d’écoute, d’humanité et d’espérance.