![[Translate to Français:] [Translate to Français:]](/fileadmin/_processed_/d/6/csm_WhatsApp_Image_2025-04-08_at_15.44.46_5b7fba2565.jpeg)
La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle
Tableau : La Consolatrix Afflictorum dans le cercle d'une famille noble devant la chapelle du Glacis (Object 2/8).
Lorsque le 8 décembre 1624, le père Jaques Broquart (s.j.) et les élèves du collège jésuite de Luxembourg ont transporté une statue de la Vierge en bois de tilleul sur le Glacis de la forteresse, il ne se doutait certainement pas qu'ils étaient à l’origine d’un pèlerinage qui, 400 ans plus tard, attire encore chaque année des dizaines de milliers de pèlerins. En 2024/2025, nous jetons un regard en arrière sur la création de l'Octave de la Consolatrice des Affligés et racontons son histoire à l'aide de différentes sources écrites et d'objets d'art. Tous ces objets font partie d'une exposition au Lëtzebuerg City Museum, intitulée « 1624 - Aux origines du pèlerinage à Notre-Dame de Luxembourg », qui se tiendra jusqu'au 25 mai 2025.
Objet 2 – Tableau : La Consolatrix Afflictorum dans le cercle d'une famille noble devant la chapelle du Glacis
La construction d'une chapelle sur le Glacis de la forteresse de Luxembourg, qui devait accueillir l'image de la Consolatrix Afflictorum, débuta dès 1625. Une épidémie de peste retarda la construction, mais le 10 mai 1628, l'édifice fut consacré par Georg von Helffenstein, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Trèves. Comme la vénération de la Consolatrix Afflictorum attirait rapidement de grandes foules, la chapelle fut agrandie en 1640/1642. Au cours des années précédentes, une famille noble s'était déjà fait représenter sur un tableau, agenouillée autour de la Vierge et de l'Enfant Jésus. Marie et l'enfant sont ornés de vêtements et de bijoux somptueux et sont couronnés. Le tableau montre au fond à droite la chapelle avant son agrandissement. Elle se compose d'une construction ronde (rotonde) précédée de tourelles. Il s'agit probablement de la plus ancienne représentation de la chapelle qui nous soit parvenue. Au fond, à gauche, on distingue la silhouette de la ville de Luxembourg.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
« Dieu vous sera propice à Rome »
À la chapelle du Glacis, lancement du pèlerinage jubilaire des jeunes à Rome.
-
29 juillet : messe de bienvenue du Jubilé des jeunes, place Saint-Pierre
Du 27 juillet au 4 août, suivez les jeunes du diocèse. Passage des portes saintes, réconciliation, veillée de prière avec Léon XIV...
-
25 juillet 325 : fin du Concile de Nicée
Il y a 700 ans, les bases du Credo étaient posées.
-
L’église abbatiale de Clervaux fête ses 100 ans
La fête de la dédicace sera célébrée le 30 juillet. Conférence la veille, et concert d’orgue le jour même, sont au programme.