
La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle
Votum Solemne 1678 (Objet 7/8).
Lorsque le 8 décembre 1624, le père Jaques Broquart (s.j.) et les élèves du collège jésuite de Luxembourg ont transporté une statue de la Vierge en bois de tilleul sur le Glacis de la forteresse, il ne se doutait certainement pas qu'ils étaient à l’origine d’un pèlerinage qui, 400 ans plus tard, attire encore chaque année des dizaines de milliers de pèlerins. En 2024/2025, nous jetons un regard en arrière sur la création de l'Octave de la Consolatrice des Affligés et racontons son histoire à l'aide de différentes sources écrites et d'objets d'art. Tous ces objets font partie d'une exposition au Lëtzebuerg City Museum, intitulée « 1624 - Aux origines du pèlerinage à Notre-Dame de Luxembourg », qui se tiendra jusqu'au 25 mai 2025.
Objet 7 – Votum Solemne 1678
Le « Votum Solemne », la Promesse solennelle, est une formule par laquelle l'élection de la Consolatrice des Affligés comme patronne de la ville, puis du pays, a été réalisée publiquement en 1666 et 1678. Depuis, le vote se répète chaque année. Le texte est restée en grande partie inchangé, mais quelques adaptations aux changements politiques ont été nécessaires au fil du temps. Ce fut notamment le cas lorsque le duché, à l'origine espagnol, est passé aux mains de Charles VI, empereur du Saint-Empire romain germanique de la maison des Habsbourg, ou encore plus tard, lorsque sa fille Marie-Thérèse a pris le pouvoir en 1740.
Sur un carton datant probablement des années 1680, la promesse qui était probablement lue lors du renouvellement annuel est imprimée en français et en allemand, la titulature a été modifiée en « ihro kayserlicher majestät, Königinn von ungern [Ungarn] und böhmen ». On ignore la période pendant laquelle ce carton a été utilisé, mais les multiples révisions et les traces d'usure suggèrent une durée d'au moins cinquante ans.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Maddalena Capurso : « Notre emploi est une mission »
Rencontre avec la nouvelle collaboratrice de la Pastorale des Jeunes.
-
Avec le Dr Peter Hundertmark, lundi 13 octobre, venez expérimenter la conversation dans l’Esprit
Outil majeur utilisé et promu par le Synode, la conversation dans l’Esprit a déjà porté des fruits missionnaires.
-
D’Mass vum 12. Oktober gëtt vu Mierschent iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Dans les coulisses de « Moïse, le prince d’Égypte », une création de la compagnie Carlo Acutis
Après le succès de Laudato si’, ne manquez pas ce nouveau spectacle, samedi 11 octobre à Ettelbruck.