
La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle
Gravure de la procession de clôture de 1781 (Objet 8/8).
Lorsque le 8 décembre 1624, le père Jaques Broquart (s.j.) et les élèves du collège jésuite de Luxembourg ont transporté une statue de la Vierge en bois de tilleul sur le Glacis de la forteresse, il ne se doutait certainement pas qu'ils étaient à l’origine d’un pèlerinage qui, 400 ans plus tard, attire encore chaque année des dizaines de milliers de pèlerins. En 2024/2025, nous jetons un regard en arrière sur la création de l'Octave de la Consolatrice des Affligés et racontons son histoire à l'aide de différentes sources écrites et d'objets d'art. Tous ces objets font partie d'une exposition au Lëtzebuerg City Museum, intitulée « 1624 - Aux origines du pèlerinage à Notre-Dame de Luxembourg », qui se tiendra jusqu'au 25 mai 2025.
Objet 8 – Gravure de la procession de clôture de 1781
Le point culminant de l'octave de la Vierge est la procession finale. De nos jours, elle part de la cathédrale et traverse le centre-ville pour revenir à son point de départ. En 1795, l'image miraculeuse fut définitivement déplacée de la chapelle du Glacis dans l'ancienne église des Jésuites située à l'intérieur de la forteresse (à l'époque église paroissiale Saint-Nicolas et Sainte-Thérèse, aujourd'hui cathédrale Notre Dame) pour la protéger des troupes révolutionnaires françaises. Avant cette date, la procession finale avait pour but de ramener à la chapelle du Glacis la statue qui avait été amenée en ville pour la durée de l'octave. Ces processions étaient magnifiques.
En 1781 fut fêté le centenaire de l'élection de la Consolatrice comme patronne du pays. En fait, le centenaire aurait dû avoir lieu en 1778, mais l'ordre des Jésuites, qui gérait la chapelle du Glacis et organisait l'octave, avait été dissous peu de temps auparavant ; le temps et les ressources manquaient sans doute pour organiser une célébration de grande envergure. Trois ans plus tard, on se rattrapa en imprimant un texte descriptif accompagné de toute une série de gravures sur cuivre. La gravure de la procession finale, qui montre le cortège de la ville à la chapelle avec l'image miraculeuse sous un ciel porteur en position centrale (n° 15), est particulièrement impressionnante.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Te Deum : hommage à 25 ans de règne
Monseigneur Hollerich invite à continuer à prier pour la famille grand-ducale. Retrouvez ici les photos et le lien vers l'homélie.
-
D’Mass vum 22. Juni gouf vu Schieren iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Sainte Julienne de Cornillon et l’institution de la Fête-Dieu
L'enseignant Jean Hermesse, à l’invitation de la Conférence Saint-Yves, est revenu sur les origines de la fête du Saint-Sacrement.
-
Podcast - Carolina Medrano : de Mexico à Luxembourg, une foi en chemin
Carolina Medrano, de la Pastorale des Jeunes du diocèse, est la troisième invitée du podcast, "Les Échos de l'Église au Luxembourg".