85e anniversaire du martyr de saint Maximilien Kolbe
Célébration à Diekirch par les Missionnaires de l’Immaculée Père Kolbe, avec le cardinal Jean-Claude Hollerich.
« Saint Maximilien Kolbe a pu donner sa vie à Auschwitz parce que déjà il obéissait à Dieu dans sa vie quotidienne. C’est cela le secret, la clef : faire la volonté du Père à tout moment dans les petites choses. Et alors le monde va changer. Il y aura toujours la guerre mais la vie autour de vous, dans vos relations humaines, changera. Et la réalité du Ciel sera un peu plus présente dans la réalité sur cette terre. C’est cela, être missionnaire. » Les paroles de l’homélie du cardinal Jean-Claude Hollerich se sont gravées profondément dans les cœurs, ce samedi matin 14 février 2026. Un an et demi après leur installation à Diekirch, les Missionnaires de l’Immaculée Père Kolbe sont entourées de plusieurs dizaines d’amis fidèles. C’est donc une communauté fervente qui s’était réunie, à l’appel d’Enrichetta, Rosella et Maria Cristina, pour célébrer le 85e anniversaire de la mort de saint Maximilien.
Après une messe en ornements rouges, couleur du martyr vécu par le père Kolbe, un buste en bronze du Saint a été béni par l’archevêque de Luxembourg : « J’ai été frappé, au moment de bénir ce buste, de ce qu’il est tout à fait réaliste. On voit l’humanité de saint Maximilien. C’était quelqu’un comme nous, avec une expérience humaine, mais il a su donner sa vie. »
Un moment d’échange avec le Cardinal a ensuite permis à plusieurs proches des missionnaires de témoigner de la présence de Dieu dans leurs vies et de raconter comment ils essayent d’être « un pinceau dans les mains de Marie ».
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
85e anniversaire du martyr de saint Maximilien Kolbe
Célébration à Diekirch par les Missionnaires de l’Immaculée Père Kolbe, avec le cardinal Jean-Claude Hollerich.
-
Anniversaire de la désignation de la Consolatrice des Affligés comme patronne du Luxembourg
Le 20 février 1678, le duché de Luxembourg suivit l'exemple de la capitale et choisit Marie, consolatrice des affligés, comme patronne de tout le…
-
Après deux représentations du spectacle Moïse, la troupe fait relâche !
La compagnie Carlo Acutis, en tournée au Portugal, profite d'un temps privilégié avec Mgr Hollerich.
-
Ouvrir sa porte, ouvrir son cœur
À l’église de Bonnevoie, temps de prière pour les sans-abris décédés dans l’année.