Aide humanitaire : la Fondation Partage Luxembourg prend le relais de Caritas Luxembourg
Depuis plus de cinquante ans, la Fondation Partage Luxembourg œuvre pour un développement durable au service des plus vulnérables en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Fondation catholique reconnue, agréée par le Ministère des Affaires étrangères, elle s’inscrit pleinement dans la mission sociale de l’Église en promouvant la dignité humaine, la solidarité et la paix.
Caritas Luxembourg n’étant actuellement pas en mesure de réaliser des actions humanitaires, a demandé un soutien à la Fondation Partage Luxembourg pour ce volet. Attachée aux valeurs d’entraide et de service que partagent nos deux organisations, la Fondation Partage Luxembourg a décidé de donner suite à cette demande en reprenant temporairement l’aide humanitaire pour assurer la continuité des actions humanitaires portées par l’Église catholique luxembourgeoise et pour préserver une partie de l’expertise de Caritas Luxembourg dans ce domaine.
Depuis mars 2025, cette reprise partielle et temporaire des activités d’aide d’urgence de Caritas Luxembourg se concrétise. La Fondation Partage Luxembourg a engagé un salarié et deux bénévoles issus des équipes de Caritas Luxembourg.
Une première proposition de projet humanitaire en Ukraine, axée sur l’aide d’urgence pour l’hiver 2025-2026, a été soumise à la Direction de la Coopération au Développement et de l’Action Humanitaire du MAEE. Ce projet vise les populations locales vulnérables affectées par le conflit en apportant un soutien aux besoins essentiels de chauffage, indispensables face aux rigueurs hivernales.
Afin d'accompagner le développement de cette nouvelle mission, la Fondation Partage Luxembourg se renforce également au niveau de sa gouvernance. Nous avons le plaisir d’annoncer que François Jacobs, ancien responsable de la coopération internationale auprès de Caritas Luxembourg, va rejoindre le conseil d’administration de notre fondation. Fort de sa longue expérience dans la gestion de projets humanitaires, il sera en charge de superviser la mise en œuvre de cette nouvelle dynamique d’aide d’urgence au sein de notre fondation.
Dans le but de garantir l’efficacité et la pertinence des actions entreprises, une évaluation des résultats sera effectuée après deux ans de mise en œuvre. Sur la base de cette analyse, la Fondation Partage Luxembourg décidera des orientations futures de son engagement humanitaire.
Cette démarche reflète la volonté de la Fondation Partage Luxembourg de continuer à répondre avec efficacité aux défis humanitaires actuels, en veillant à la pérennité de ses actions. En restant fidèle à sa mission de développement humain durable, la Fondation s’engage à agir de manière responsable et adaptée, pour soutenir les populations vulnérables et contribuer à un monde plus solidaire.
Jean-Claude Cardinal HOLLERICH
Président
Denise RICHARD
Directrice
Obrigado por ler este artigo. Se quiser manter-se informado sobre as notícias da Igreja Católica no Luxemburgo, subscreva o Cathol-News, enviado todas as quintas-feiras, clicando aqui.
Cabeçalho
-
D’Mass vum 28. Dezember gëtt vu Sprénkeng iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Podcast Épisode 13 – Prof. Dr. Jean Ehret : « Dire Dieu aujourd'hui - dix ans de la LSRS »
Jean Ehret éclaire le dialogue entre religion et société et décrypte les mutations du paysage religieux et les enjeux de notre époque.
-
"Zäit fir Chrëschtdag nei z'entdecken"
De Message fir Chrëschtdag vum Äerzbëschof vu Lëtzebuerg
-
Alunos da Escola Europeia visitam o presépio do Centre Jean XXIII
Cerca de 30 alunos da Escola Europeia do Luxemburgo I visitaram a crèche do Centre Jean XXIII, construída pelos seminaristas.
-
Na catedral de Notre-Dame de Paris, o cardeal Jean-Claude Hollerich presidiu à missa de beatificação de 50 mártires franceses do nazismo
A escolha, por parte do Papa, de um legado luxemburguês e a presença de bispos alemães conferiram à celebração uma forte carga simbólica.
-
Ordenação Diaconal e Vigília de Oração
O Cardeal Jean-Claude Hollerich, convida cordialmente todos os fiéis a participarem na ordenação diaconal de Cedric Latz.