Skip to main content Skip to page footer

« À travers vous nous voyons que Dieu est vivant »

19 confirmands et 44 catéchumènes veulent répondre à l’appel du Christ. Ils seront confirmés et baptisés à Pâques.

« Chacun de vous a été créé par Dieu. Chacun de vous est voulu par Dieu, comme vous êtes. Il tient à vous comme vous êtes. Vous êtes sa joie ! (…) Vous serez baptisé à Pâques dans la mort et dans la Résurrection de Jésus. (…) Quand Dieu vous regardera il aura exactement le même regard d’amour pour vous qu’Il a pour Son Fils. » En ce premier dimanche du Carême, à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich a prêché pour les catéchumènes rassemblés pour le rite de l’appel décisif.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sacrement, cette étape sur le chemin du baptême revêt une importance très particulière. Appelés par le Christ, c’est au sein de l’Église que les catéchumènes se forment. C’est devant l’Église rassemblée qu’ils ont solennellement répondu « nous le voulons » à la question rituelle posée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg : « Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ : le baptême, la confirmation et l’eucharistie ? » Chaque catéchumène a ensuite reçu des mains du Cardinal une écharpe violette, signe de son désir de conversion.

« Pour moi et pour toute l’Église qui est à Luxembourg, a conclu le Père Cardinal, c’est une grande joie aujourd’hui parce qu’à travers vous nous voyons que Dieu est vivant ! »

Dieu tout-puissant, Père très aimé,
Toi qui veux tout récapituler dans le Christ
et attirer à Lui l’humanité tout entière,
conduis ceux que l’Église vient d’appeler :
qu’ils soient fidèles à l’appel entendu,
qu’ils obtiennent la grâce
de grandir pour le Royaume de Ton Fils
et d’être consacrés par l’Esprit de la Promesse.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Obrigado por ler este artigo. Se quiser manter-se informado sobre as notícias da Igreja Católica no Luxemburgo, subscreva o Cathol-News, enviado todas as quintas-feiras, clicando aqui.

 

 

Cabeçalho

mais notícias

D’Mass vum 22. Februar gëtt vu Meechtem iwwerdroen

« Pitié, Seigneur, car nous avons péché » (Ps 50)

Auf nach Lourdes vom 20.-25. Juli 2026!

85e anniversaire du martyr de saint Maximilien Kolbe