Skip to main content Skip to page footer

11 août, fêter le bienheureux Schetzel au cœur de la forêt

La paroisse Saint Esprit–Iewescht Syr fête le bienheureux ermite Schetzel avec une messe célébrée devant sa grotte.

Au cœur du Gréngewald, les promeneurs fidèles ne manquent pas de faire une halte devant l’ermitage du bienheureux Schetzel. Dans le calme de la forêt, l’endroit incite au recueillement. Un petit autel, quelques bougies, un Christ en croix… L’essentiel pour se souvenir de l’ermite qui vécut là au douzième siècle les dernières années de sa vie, de 1124 à 1138 ou 1139.

Les historiens s’accordent pour dire que Schetzel était un moine cistercien du monastère d’Orval, qui choisit de mener une vie de prière dans la solitude et le dénuement. Il logeait dans la grotte que l’on peut encore observer aujourd’hui et buvait l’eau de la source toute proche. Comme on peut le lire sur le site Internet des Geschichtsfrënn vun der Gemeng Nidderaanwen, Schetzel mourut tel qu’il avait vécu : dans la solitude. À l’occasion de son enterrement, les moines et les fidèles arrivèrent en nombre pour l’enterrer à l’entrée de la caverne et érigèrent sur sa tombe une chapelle en bois. En 1150, son corps fut transféré dans l’abbaye bénédictine d’Altmünster où il fut inhumé dans un cercueil en argent devant le maître-autel de l’église du monastère. Ses reliques y furent vénérées jusqu’en 1543, date de la destruction de l’abbaye. Son dernier lieu de sépulture n’a pas été retrouvé.

C’est donc devant son ermitage que, chaque année depuis cinquante-quatre ans, la paroisse Saint Esprit–Iewescht Syr célèbre Schetzel, le deuxième dimanche du mois d’août. « Cette année ce deuxième dimanche tombe le jour officiel de la fête du bienheureux : le 11 août », souligne l’abbé Nico Schartz. À l’heure où nous écrivons ces lignes, MeteoLux promet du beau temps. Retrouvons-nous donc nombreux, à 15 heures 30, pour la messe. Ceux qui ont envie de marcher peuvent garer leur voiture au démarrage de l’un des chemins forestiers qui mènent à l’ermitage. Pour les autres, des autobus partiront de Nidderanven, Senningen, Senningerberg et Hostert, où vous pourrez laisser votre voiture. Les détails et les horaires sont précisés dans le document à télécharger ci-dessous.

À dimanche pour prier Schetzel, l’unique bienheureux luxembourgeois !

Highlights

Weider Aktualitéiten

Centre Élise Dufaing : continuité d’une œuvre commencée dans l’esprit de la charité chrétienne

Nationale Gedenkdag: Feierlech Mass an der Kathedral

Ouverture du synode en la fête des saints anges gardiens

Le Pape, en marge des discours officiels