Roude Fuedem vun den Deeg
Liturgescht Joer am Iwwerbleck
Zäit vum Advent
Krëschtdag, Gebuert vum Här
Zäit vun de Krëschtdeeg
Dräikinneksdag – Fest vun der Epiphanie
Ordinär Zäit I
Äschermëttwoch
Faaschtenzäit
Wallfaart bei déi Schwaarz Noutmuttergottes
Buergsonndeg – "Invocabit"
Bounesonndeg – "Reminiscere"
Krounesonndeg – "Oculi"
Halleffaaschten: Bretzelsonndeg – "Laetare" / Rousesonndeg
Ellesonndeg – "Judica"
Pällemsonndeg – "Palmarum"
Helleg Woch
Chrisam-Mass
Gréngen Donneschdeg
Karfreideg
Karsamschdeg
Ouschteren, Operstéiung vu Jesus Christus
Zäit vun Ouschteren
Muttergottes-Oktave
Christi Himmelfaart
Fatima
Päischten
Ordinär Zäit II
Sprangprëssessioun
Wie jede Prozession ist auch die Springprozession eine bildliche Darstellung des Gottesvolkes, das sich auf dem Weg befindet. Man bleibt nicht beim Gewohnten stehen, sondern man bewegt sich auf ein Ziel hin. Dieses Ziel, das ist am Pfingstdienstag in Echternach zuerst einmal die päpstliche Basilika, in deren Krypta die sterblichen Überreste des zweiten Patrons Luxemburgs und internationalen Heiligen ruhen.
Erläichendag
Transfiguratioun
Léiffrawëschdag (Maria Himmelfaart)
Montée glorieuse au ciel de la Vierge Marie.On relève une fête de la dormition de Marie dès le milieu du 5e siècle, célébrée le 18 janvier, sans que l’on sache exactement la raison de cette date. L’empereur Maurice (+602) la transféra au 15 août, prescrivant de la solenniser tout particulièrement. La fête est généralisée en Orient et en Occident vers le 7e siècle, mais son objet précis, tel que l’a défini Pie XII dans le dogme de l’assomption, n’était pas aussi évident au départ. On célébrait la dormition de Marie, c’est-à-dire sa mort, tout comme on célébrait le jour de la mort des martyrs…
Hellegt Kräiz-Fest
Allerhellegen
Allerséilen
Oktave vum Hellege Willibrord
Fest vu Christus dem Kinnek
Fête du Christ conduisant l’humanité et l’univers à leur glorieux achèvement. La fête du Christ Roi est d’origine récente. Elle a été instaurée par Pie XI, en 1925, pour affirmer la compétence religieuse de l’Eglise dans le domaine profane d’où la mentalité moderne entend parfois l’exclure. Nous devons être chrétiens non seulement à la messe, mais aussi dans notre vie familiale, sociale, politique…