Skip to main content Skip to page footer

La Consolatrice est de retour à la cathédrale

La semaine de résidence de la statue à la chapelle du Glacis a été exceptionnelle. Récit et photos.

Dimanche 15 décembre 2024

C’est par une messe des familles célébrée par le chanoine Tom Kerger, curé de la cathédrale, que la Consolatrice des affligés a été accueillie à la cathédrale à l’issue de sa semaine passée à la chapelle du Glacis. En procession, les enfants sont venus déposer à ses pieds des roses blanches. Le père Tom sait se mettre au niveau des plus jeunes. Pendant l’homélie, sur les marches de l’autel, il insiste sur le « oui » de Marie : dire « oui » à Dieu doit être le combat de toute notre vie ; si nous disons « non », nous fermons notre vie à Dieu qui ne peut pas venir nous aider. « Herr Gott, Jo ! » s’exclament les enfants joyeusement à son invitation. Quelques instants plus tard, des coeurs rouges sont distribués et petites personnes et grandes personnes sont invitées à fermer les yeux en confiant à la Vierge quelqu'un de leur entourage. Puis les coeurs rejoignent les roses devant notre sainte patronne.

La célébration a été l’occasion de découvrir un nouveau chant marial, composé pour le jubilé par un père et son fils, Jemp Rollinger pour le texte, Luc Rollinger pour la musique. Vous trouverez le texte en pièce jointe à cet article, en bas de la page. La partition peut être demandée à l'adresse suivante : jubile400@cathol.lu.

Samedi 14 décembre 2024

Dernier jour de résidence pour la statue de notre sainte patronne à la chapelle du Glacis. Marc Schoentgen et Jacques Schneider ont dédicacé leurs ouvrages, le premier sur l’autel votif, le second sur le Jubilé des 400 ans. Ils ont été rejoints par le chanoine Georges Hellinghausen, auteur de l’anthologie dont nous vous avons déjà parlé,  »Klagt in Leid…«, venu faire une petite visite à ses deux confrères écrivains.

La chapelle était pleine pour la messe du soir, célébrée par notre vicaire général, le chanoine Patrick Muller, qui est également recteur de la chapelle du Glacis. Tous voyaient partir à regret la statue de Notre-Dame Consolatrice des affligés, mais la messe anticipée de ce troisième dimanche de l’Avent, dit de Gaudete, dimanche de la joie, a permis de remercier pour cette semaine exceptionnelle. « Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche », dit l’antienne d’ouverture. « Nous avons eu beaucoup de joie cette semaine », a rappelé le recteur, évoquant différents moments marquants. Paul Breisch, organiste de la cathédrale, était venu soutenir la prière à l’orgue tandis que sa sœur, la mezzo soprano Martine Breisch, a animé les chants avec talent.

En conclusion de la célébration, Renée Schmitt a lu avec émotion une prière à Marie composée pour le Jubilé.

Le transport de la statue a ensuite été pris en main par les membres du comité du Jubilé. Venue en procession solennelle depuis la cathédrale, la Consolatrice est repartie plus discrètement, mais tout aussi respectueusement, en minibus !

Vendredi 13 décembre 2024

Grande fête pour l’Église au Luxembourg ! C’est aujourd’hui que nous célébrions les prêtres et les diacres du diocèse qui fêtaient un jubilé en 2024. La messe a été célébrée par notre archevêque, le cardinal Jean-Claude Hollerich.

Dans l’après-midi, les élèves de la section F (musique) de l’Athénée de Luxembourg ont donné un concert à l’initiative de Charel Breisch, le fils de Paul Breisch, organiste de la cathédrale. Père et fils avaient déployé ensemble tous leurs talents à l’occasion de la venue du pape François, jouant les deux orgues de la cathédrale en l’honneur du Saint-Père. Ce vendredi, Charel a mis l’orgue de la chapelle du Glacis au service de la prière à la Vierge Marie, en compagnie de Pierre Bausch au violon, Léini Schaul à la trompette, Katrina Laidebeur à la trompette et au basson, Marie Urwald à la flûte et Pablo Garcia à la guitare. Les œuvres, en particulier de Bach, ont fait résonner dans la chapelle toute la joie du Jubilé et de l’attente de la naissance du Sauveur. Un concert particulièrement touchant si l’on se souvient que ce sont des étudiants de l’Athénée qui ont, les premiers, accompagné la statue de la Consolatrice au champ du Glacis, en 1624.

Jeudi 12 décembre 2024

L’Église fêtait la bienheureuse Vierge Marie de Guadaloupé. Après la messe de midi quinze, le chapelet a été récité à quinze heures, comme tous les jours de la semaine. Le soir, une veillée de prière a été animée par la communauté portugaise.

Mercredi 11 décembre 2024

Ce mercredi, c'est le groupe de prière de Bonnevoie qui est venu se réfugier aux pieds de la Consolatrice. Pour introduire la prière, l'une des organisatrices a joué une tambourina, ou Körpertambura, utilisée en musicothérapie et dans divers hôpitaux pour retrouver le calme et la détente. Tois bols tibétains ont également résonné dans la chapelle du Glacis, bols utilisés en musicothérapie pour la détente et le dénouement des blocages musculaires. Leur son peut aider à retrouver l'équilibre intérieur dans la méditation.

Mardi 10 décembre 2024

En la fête de la Vierge Marie de Lorette, les familles et les enfants étaient conviés à un temps de catéchèse à la chapelle du Glacis, en présence de Notre-Dame Consolatrice des affligés, de retour dans sa "première patrie", selon la jolie expression de notre vicaire général, l'abbé Patrick Muller. 
Sonja Sartorius et Christine Marx avaient imaginé un chapelet expliqué aux enfants, chaque mystère joyeux de la vie de Marie et de Jésus étant représenté sur une image et symbolisé par une bougie, une couleur. Petit à petit, un tableau s'est formé devant l'autel, autour d'une icône de la Vierge et d'un grand chapelet. L'Annonciation, la Visitation, la naissance de Jésus, la présentation de l'enfant et enfin le recouvrement de Jésus à Jérusalem ont ainsi pris une signification concrète pour les plus jeunes. 
Puis Mireille Sigal a présenté les vêtements de la Consolatrice et de l'Enfant-Jésus préparés sur l'autel. 
Après la bénédiction des enfants, la petite troupe s'est mise en route à travers le parc pour aller admirer les illuminations de la cathédrale.

Le soir, l'adoration a été animée par l'équipe de Venite Adoremus.

Lundi 9 décembre 2024

La fête de l’Immaculée Conception (déplacée au lundi puisque le 8 décembre tombait cette année un dimanche, jour du Seigneur) a donné un écho particulier à la prière pour les enfants à naître et ceux qui sont en danger de ne pas naître. Organisée par l'association Vie Naissante, la veillée a été l'occasion de prier pour que toutes ces vies connues du Très Haut puisse vivre le parcours prévu pour elles sur cette terre et, plus tard, accéder à la gloire du Ciel.
Violon et orgue ont introduit en douceur à l’adoration eucharistique. Jésus, présent sur l’autel, se trouvait tout prêt de la statue représentant sa Mère et notre Mère. Le regard pouvait se porter en même temps sur le Christ et sur Marie et cette situation exceptionnelle donnait une profondeur particulière à la prière.


Retrouvez ici le programme complet de la semaine de fête !


Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, inscrivez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

Weider Aktualitéien

Programme du Jubilé des 400 ans du pèlerinage

Octave 2024 : Merci !

Clôture de l'Octave 2024

Ënnerstëtzt d'Oktav an der Kathedral / Soutenir l'Octave à Notre-Dame de Luxembourg