Skip to main content Skip to page footer

En route pour Lourdes du 20 au 25 juillet 2026 !

Les premiers préparatifs ont commencé en vue du pèlerinage diocésain qui aura lieu du 20 au 25 juillet 2026.

À l'occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes, le 11 février, plus de mille délégués de différents diocèses (un nouveau record pour la direction du pèlerinage), communautés, mouvements, accompagnés de leurs responsables de l'hospitalité, se sont réunis dans le lieu de pèlerinage mondialement connu de Lourdes. Pour l'évêque local, Mgr Jean-Marc Micas, qui est non seulement très engagé dans la lutte contre les abus, mais aussi très attaché à la pastorale des pèlerins, ce fut une joie particulière d'accueillir autant de représentants de la pastorale des pèlerins au début de la nouvelle saison, afin de décliner le thème du pèlerinage de cette année, en collaboration avec le recteur Michel Daubanes et son équipe. « Marie, Notre-Dame de Lourdes, nous attend toujours, encore et encore, ici, en ce lieu de grâce... Des personnes du monde entier se laissent toucher à Lourdes, par une parole, un signe, une rencontre, un geste... », a déclaré celui qui se considère comme le gardien du lieu de grâce. Avec le thème annuel « Je te salue, Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi », nous pouvons nous sentir interpellés individuellement pour rencontrer Dieu comme l'inattendu, pour expérimenter la guérison de ce qui nous rend malades et nous emprisonne en nous-mêmes. D'innombrables personnes avant nous ont appris à Lourdes à être humaines et à devenir chrétiennes. Lourdes est un lieu de renouveau, de conversion, un lieu de paix et de réconciliation, un lieu où l'on peut entendre à nouveau le battement du cœur de Dieu pour ce monde.  Mais l'un des moments forts des « Journées de Lourdes » de cette année a été le témoignage de sœur Bernadette Moriau. Elle est considérée comme l'une des dernières miraculées de Lourdes. Son témoignage peut être lu dans son livre récent « Ma vie est un miracle ». Sœur Bernadette y décrit non seulement son processus de guérison, mais elle nous encourage également, nous qui sommes en quête d'une source de foi. Par ailleurs, le médecin italien Alessandro de Franciscis a fait ses adieux. Il a dirigé le bureau des guérisons pendant plus de 15 ans. Il y a des années, ce médecin compétent a renoncé à sa carrière universitaire pour servir à Lourdes et être proche des malades. Son départ a été marqué par des applaudissements. Un témoignage de l'inconcevable qui se produit à Lourdes lorsque des personnes comme Maria disent « oui ».

Les premiers préparatifs ont donc commencé en vue du pèlerinage diocésain qui aura lieu du 20 au 25 juillet 2026. Comme les années précédentes, le pèlerinage sera organisé en étroite collaboration avec les directeurs des pèlerinages de Metz et de Verdun. Comme prévu, 1 200 pèlerins se rendront cette année encore à Lourdes en TGV. Le pèlerinage diocésain sera présidé par l'évêque auxiliaire Leo Wagener, qui, en tant que Foulard Blanc de longue date, n'a pas renoncé à son service auprès des malades. Le père Joël Santer se chargera des sermons. Lui aussi est non seulement un ami de saint Willibrord, mais aussi un fidèle pèlerin de Lourdes. Autant de raisons de participer à ce pèlerinage. Nous nous réjouissons de votre venue. Ceux qui se sont déjà rendus à Lourdes sont toujours attirés par cette source où ils puisent la force nécessaire pour affronter le quotidien et vivre l'Église comme un événement vivant.

Les nouvelles inscriptions sont acceptées par le bureau diocésain des pèlerinages, soit sur pelerinages@cathol.lu, soit par téléphone au 436051-379 ou 621 13 14 18. Pour plus d'informations sur le pèlerinage des malades, veuillez contacter le bureau des Foulards Blancs au 621 618 855.

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

D’Mass vum 15. Februar gouf vun Duelem iwwerdroen

Ouvrir sa porte, ouvrir son cœur

Le chanoine Claude Bache à l’honneur en Terre sainte

Pour les enfants atteints de maladies incurables