Lys et lierre aux pieds de la Consolatrice
L’art floral des élèves du LTA éclaire la cathédrale Notre-Dame à l’occasion de l’Octave.
En cette année jubilaire, la décoration florale de la cathédrale est assurée par les élèves en floristique du Lycée Technique Agricole, dans le cadre de l’exposition LUGA 2025 (Luxembourg Urban Garden).
Participer à un événement d’une telle envergure représente un défi passionnant et unique pour les futurs fleuristes qui ont puisé leur inspiration dans le style gothique de la cathédrale. Caractéristique du gothique, la verticalité de la construction symbolise l'élévation du fidèle vers Dieu. Cette idée a servi de point de départ à la conception florale, qui se compose de topiaires en forme de fuseaux de différentes tailles, complétés par des compositions florales de lys blancs. Fleur traditionnelle de la Vierge Marie, le lys incarne la pureté.
La planification, la préparation et la réalisation de ce projet exceptionnel ont été menées en étroite collaboration entre les élèves et les différentes sections du LTA – sous la direction du département de floristique et en coopération avec la Par Lëtzebuerg Notre-Dame.
Vous pouvez découvrir ici quelques photos, mais venez admirer le résultat sur place !
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Vivre avec l’irréparé, un chemin d’espérance
Matinée pastorale avec sœur Isabelle Le Bourgeois, à l'écoute des écoutants.
-
Du 26 janvier au 23 mars 2026, deux mois de visites pastorales
Au début de la phase de mise en œuvre du Synode (2025-2028), le cardinal Jean-Claude Hollerich se rendra dans les six doyennés du diocèse.
-
D’Mass vum 25. Januar gëtt vun Hemstel iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Des missionnaires de la Communauté Obra de Maria renforcent la pastorale lusophone dans le nord du Luxembourg
Les missionnaires ont été accueillis par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.