Être humain, ici et maintenant
Préparer l'Octave de la Vierge Marie, du 27 avril au 10 mai 2026.
« Être humain, ici et maintenant » : tel est le thème de l'Octave de cette année, formulé par la prédicatrice et théologienne Marie-Christine Ries, qui le développera dans ses méditations. Voici quelques réflexions du point de vue des organisateurs, ainsi que des invitations concrètes dans le cadre du programme.
À propos de la condition humaine, on peut lire chez Viktor Frankl, survivant d’Auschwitz, psychiatre et neurologue, ce qui suit : « L’homme n’est pleinement lui-même que lorsqu’il se consacre entièrement à une cause, lorsqu’il se donne entièrement à une autre personne. Et il devient pleinement lui-même lorsqu’il s’oublie et se perd de vue. » Il s’agit souvent d’un long processus d’apprentissage, d’un pèlerinage intérieur, un retour aux fondements de la vie et de la foi. Si, pour nous chrétiens, Dieu est l’amour, alors Il est aussi la raison même de notre pèlerinage. Cela vaut tout autant pour la Mère de Dieu qui, par son « oui », nous a donné Jésus, le Fils unique et bien-aimé du Père, et qui, dans cette ouverture à la vie, attend sans cesse les pèlerins.
Depuis plus de 400 ans, les fidèles viennent en pèlerinage dans nos régions pour vénérer Marie, qu’ils invoquent sous le titre de « Consolatrice des affligés ». D’ailleurs, on trouve également dans les Églises orientales une icône représentant la Consolatrice. Son titre est d’une grande actualité, puisqu’elle y est appelée la « Joie de tous ceux qui souffrent ».
Tout cela nous rappelle que la statue miraculeuse de Luxembourg n’est plus depuis longtemps une raison de pèlerinage réservée aux personnes d’origine luxembourgeoise, mais qu’elle devient de plus en plus le bien commun de tous ceux qui partagent notre foi et souhaitent façonner avec nous l’Église de Jésus-Christ au Luxembourg. Mais pourquoi les gens viennent-ils encore aujourd’hui à l’Octave ? Qu’est-ce qui les motive ? La tradition, la gratitude, les souvenirs d’une enfance révolue, le désir de proximité humaine et de rencontre fraternelle, la maladie ou d’autres souffrances, l’espoir de la paix, ainsi que le souci de la transmission de la foi et de l’avenir d’une Église qui doit se réinventer ? Dans les jours à venir, des personnes de tous âges – dans la diversité de leur humanité et avec leurs préoccupations spécifiques – viendront se raccrocher à la Consolatrice dans la prière. La cathédrale devrait être un lieu d’accueil particulier, semblable à une tente ouverte où chacun trouve sa place. Les personnes âgées et les malades, les personnes ayant des besoins spécifiques, ainsi que celles qui se trouvent plutôt en marge de l’Église sont particulièrement les bienvenues, tout comme les femmes et les hommes qui espèrent un avenir meilleur et qui portent en eux des visions et des rêves d’avenir d’une Église synodale. Auprès de Marie, ils peuvent exprimer leurs demandes.
Le pèlerinage en soi nous rappelle cependant sans cesse que nous, êtres humains, ne faisons que passer sur cette terre. Nous sommes des voyageurs, des pèlerins en chemin, capables de vivre avec d’autres une expérience profondément humaine, une expérience qui peut également être interprétée sur le plan spirituel. Le pèlerin – qu’il soit seul ou en groupe – s’expose toujours à une expérience holistique. La tête, le cœur, les mains et les pieds y sont sollicités. La tradition médiévale du pèlerinage trouve encore aujourd’hui son expression dans le fait de cheminer ensemble, de se diriger vers un lieu saint où se trouve un objet de pèlerinage particulier.
Ces dernières années en particulier, les pèlerinages organisés pendant l'Octave ont suscité un regain d'intérêt : ainsi, depuis peu, de plus en plus de jeunes participent à nouveau au pèlerinage nocturne (« Pélé des Jeunes ») le premier samedi de l'Octave et racontent ensuite avec enthousiasme leurs expériences (pour plus d'informations, consultez le site luxyouth.lu).
Le nombre de pèlerins à pied augmente lui aussi progressivement : des petits groupes issus des paroisses, des membres de communautés et de mouvements, ainsi que des pèlerins individuels, n'hésitent pas à entreprendre un périple difficile pour se rendre à l'Octave. Tous affluent ainsi vers la Vierge Marie dans la cathédrale Notre-Dame.
Ainsi, dès demain, premier samedi de l’Octave, un groupe partira à pied, sous la conduite du diacre Raymond Goedert d’Hesperange, pour se rendre à la prière d’ouverture (moment de réflexion à 10 h 30 à l’église, départ du groupe à 11 h). Tout le monde est le bienvenu. Être humain, ici et maintenant – cela signifie rester en quête et ne pas se figer dans la prétention d’avoir trouvé.
On peut toutefois regretter que, cette année, bon nombre de pèlerins seront sans doute gênés par les barrières installées devant l'entrée de la cathédrale, du côté du boulevard F.D. Roosevelt, car elles donnent l'impression aux visiteurs que l'édifice est fermé pour cause de travaux. En raison des travaux de restauration de l’ancienne bibliothèque nationale et de la cour intérieure de la cathédrale, il n’y aura cette année ni la tente à livres habituelle, ni le café des pèlerins.
Cela a incité les organisateurs à chercher une alternative afin de faire de nécessité vertu. C'est ainsi que la tente des livres de l'EwB a trouvé un nouvel emplacement sur le « Mäertchen » en collaboration avec ses partenaires organisateurs. La tente missionnaire tant appréciée sera installée dans un format plus petit à l’entrée de la cathédrale (rue Notre-Dame) et un point d’information proposant des souvenirs de pèlerinage sera mis en place à l’autre entrée (boulevard F. Roosevelt) de la cathédrale, ainsi qu’une table de livres proposant de la littérature religieuse en français et en luxembourgeois, sous la responsabilité de la librairie Allegria.
Les lieux de pèlerinage sont des lieux d'énergie facilement accessibles. C'est là que chacun devrait pouvoir se ressourcer spirituellement et humainement, que ce soit en toute anonymité ou en compagnie d'autres personnes. Nous devrions accorder davantage d'importance à cet aspect à l'avenir, d'autant plus que l'Octave fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
À la veille de l'inauguration, il ne me reste plus qu'à vous présenter quelques temps forts :
- une « mise à jour » de la Messe du Peuple de Dieu le premier dimanche de l'Octave, suivie d'un apéritif dans le jardin de l'évêché ;
- deux moments artistiques les deux premiers dimanches à 14h30 ;
- une soirée de prière ouverte à tous le premier dimanche de l’Octave, où chacun est le bienvenu ;
- une conférence-témoignage le 1er mai sur le thème « Avec Marie, apprendre à faire confiance dans un monde incertain », avec un ecclésiastique ukrainien de l’Église grecque-catholique ;
- une conférence spirituelle sur la prière du rosaire le dernier samedi avec frère Philippe Jaillot o.p. ;
- l’ordination sacerdotale lors de la fête de la Consolatrice des affligés et une prière pour les vocations ecclésiales la veille ;
- divers moments de prière (du lundi au vendredi de 13 h à 14 h à la chapelle Glacis), une prière de Taizé le 30 avril, une prière à la sirène pour la paix le 3 mai à midi avec l’Église anglicane ;
- une exposition sur un pèlerin de l’Octave bien connu, Robert Schuman ;
- des bénédictions d’enfants ;
- des moments pour chanter en chœur et d’autres pour se recueillir en silence.
Car que serait l’Octave sans de la bonne musique, sans les sons solennels de l’orgue et la participation de la maîtrise de la cathédrale, ainsi que d’autres chœurs et groupes musicaux venus de toutes les régions du pays ? Comme déjà mentionné, l’archevêque Jean-Claude Hollerich a de nouveau confié cette année le service de la prédication à une femme. Nous attendons avec impatience les médications de Marie-Christine Ries et vous invitons d’ores et déjà à y assister du lundi au vendredi à 16 h – en direct ou en ligne.
Toutes les prières et messes pontificales seront retransmises sur apart.TV.
En somme : l’octave est bien vivante et vous êtes vous aussi attendus, avec toute votre humanité, ici et maintenant.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
L’Octave 2026 : un temps de prière pour la paix
Notre archevêque nous invite concrètement à prier pendant les célébrations de l’Octave pour la paix avec les paroles du pape Léon.
-
26 avril 2026 : Revival de la messe du Peuple de Dieu – 1000 personnes à la Cathédrale en ce 1er dimanche de l’Octave !
Retrouvez ici chaque jour le récit et les photos des grands événements de l'Octave.
-
“Dote vun den Apostelen” op Lëtzebuerg, als Inspiratioun fir haut
Den Aarbechtsgrupp (AG) “Iwwersetzung vun der Bibel op Lëtzebuerg” gouf vum Äerzbëschof Jean Hengen an d’Liewe geruff a konnt seng Aarbecht och ënnert…
-
Être humain, ici et maintenant
Préparer l'Octave de la Vierge Marie, du 27 avril au 10 mai 2026.