La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle
Gravure Consolatrix, Susanna Verbruggen (Objet 4/8)
Lorsque le 8 décembre 1624, le père Jaques Broquart (s.j.) et les élèves du collège jésuite de Luxembourg ont transporté une statue de la Vierge en bois de tilleul sur le Glacis de la forteresse, il ne se doutait certainement pas qu'ils étaient à l’origine d’un pèlerinage qui, 400 ans plus tard, attire encore chaque année des dizaines de milliers de pèlerins. En 2024/2025, nous jetons un regard en arrière sur la création de l'Octave de la Consolatrice des Affligés et racontons son histoire à l'aide de différentes sources écrites et d'objets d'art. Tous ces objets font partie d'une exposition au Lëtzebuerg City Museum, intitulée « 1624 - Aux origines du pèlerinage à Notre-Dame de Luxembourg », qui se tiendra jusqu'au 25 mai 2025.
Objet 4 – Gravure Consolatrix, Susanna Verbruggen
Aujourd'hui encore, au 21ème siècle, les images de Saints sont appréciées des pèlerins en tant que souvenir de leur pèlerinage. Il n'en allait pas autrement au 17ème siècle. Peu après la construction de la chapelle sur le champ du Glacis, les fidèles qui se rendaient à la Consolatrice des Affligés de Luxembourg pouvaient déjà acheter des estampes sur lesquelles figurait l'image de la statue miraculeuse. En arrière-plan se trouvaient souvent la chapelle du Glacis et la silhouette de la ville de Luxembourg.
Ces images étaient produites en grand nombre. Entre août 1669 et novembre 1672, le graveur Jean Levache de Dinant en a livré plus de 7000 exemplaires. Il en existait des versions très différentes, petites ou grandes, en noir et blanc ou peintes de couleurs vives, qui étaient vendues aux pèlerins à des prix différents. Les images sur lesquelles les vêtements de Marie et de l'enfant Jésus étaient en véritable tissu étaient également très populaires. Un très bel exemple en est une gravure de Susanna Verbruggen, une graveuse qui travaillait à Anvers au début du XVIIIe siècle et qui fournissait la chapelle du Glacis depuis cette ville.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Vivre avec l’irréparé, un chemin d’espérance
Matinée pastorale avec sœur Isabelle Le Bourgeois, à l'écoute des écoutants.
-
Du 26 janvier au 23 mars 2026, deux mois de visites pastorales
Au début de la phase de mise en œuvre du Synode (2025-2028), le cardinal Jean-Claude Hollerich se rendra dans les six doyennés du diocèse.
-
D’Mass vum 25. Januar gëtt vun Hemstel iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Des missionnaires de la Communauté Obra de Maria renforcent la pastorale lusophone dans le nord du Luxembourg
Les missionnaires ont été accueillis par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.