La naissance de l'Octave mariale à Luxembourg au 17ème siècle
Charte relative à l'élection de la patronne de la ville et du pays 1666/1678 (Objet 6/8).
Lorsque le 8 décembre 1624, le père Jaques Broquart (s.j.) et les élèves du collège jésuite de Luxembourg ont transporté une statue de la Vierge en bois de tilleul sur le Glacis de la forteresse, il ne se doutait certainement pas qu'ils étaient à l’origine d’un pèlerinage qui, 400 ans plus tard, attire encore chaque année des dizaines de milliers de pèlerins. En 2024/2025, nous jetons un regard en arrière sur la création de l'Octave de la Consolatrice des Affligés et racontons son histoire à l'aide de différentes sources écrites et d'objets d'art. Tous ces objets font partie d'une exposition au Lëtzebuerg City Museum, intitulée « 1624 - Aux origines du pèlerinage à Notre-Dame de Luxembourg », qui se tiendra jusqu'au 25 mai 2025.
Objet 6 – Charte relative à l'élection de la patronne de la ville et du pays 1666/1678
1648 marqua la fin de la guerre de Trente Ans, mais le conflit entre la France et les Habsbourg espagnols se poursuivit jusqu'en 1659. Les deux parties continuèrent pourtant au-delà de l’accord de paix à se faire concurrence pour la suprématie en Europe et le Luxembourg, en tant que propriété espagnole, se trouvait en première ligne. La crainte d’une attaque ennemie poussa le père jésuite Alexander Wiltheim à faire de la Consolatrice des Affligés, déjà vénérée dans tout le pays, la patronne de la ville et de la forteresse de Luxembourg. Ce fut fait le 10 octobre 1666 ; l'archevêque de Trèves Carl Caspar von der Leyen, à l'évêché duquel appartenait la plus grande partie du duché de Luxembourg, confirma ce choix et décida en 1669 que la fête de la Consolatrice des Affligés serait désormais célébrée tous les ans en octobre sous forme d'octave.
En 1678, le patronage fut étendu à l'ensemble du duché. Les villes libres du pays le confirmèrent à leur tour. Celles-ci signèrent et scellèrent de chartes solennelles à cet effet. A cette occasion, l'octave fut toutefois déplacée au printemps et le début fixé au quatrième dimanche après Pâques.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Vivre avec l’irréparé, un chemin d’espérance
Matinée pastorale avec sœur Isabelle Le Bourgeois, à l'écoute des écoutants.
-
Du 26 janvier au 23 mars 2026, deux mois de visites pastorales
Au début de la phase de mise en œuvre du Synode (2025-2028), le cardinal Jean-Claude Hollerich se rendra dans les six doyennés du diocèse.
-
D’Mass vum 25. Januar gëtt vun Hemstel iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Des missionnaires de la Communauté Obra de Maria renforcent la pastorale lusophone dans le nord du Luxembourg
Les missionnaires ont été accueillis par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich.