
1er septembre 2025 : « Semences de paix et d’espérance »
Chaque année, la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création invite à rendre grâce à Dieu, créateur de toutes choses.
En 2015, le pape François a institué la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, le 1er septembre. Pourquoi le 1er septembre ? Déjà, en 1989, les orthodoxes avaient proposé à toute la Chrétienté de prier le 1er septembre pour la Création. Pour l’Église orthodoxe, ce jour est le premier jour de l’année ecclésiastique, le nouvel an ecclésial. Le mois de septembre est également celui où l’on rentre les moissons et où l’on prépare la terre pour les récoltes de l’année suivante. Ces divers éléments concourent à faire de cette période un moment idéal pour méditer sur la Création, en revenant aux premiers mots de la Bible : « Au commencement… »
Cette journée est donc l’occasion de célébrer le mystère de l’acte divin de la Création et le caractère sacré de celle-ci. Elle met Dieu au centre et célèbre le grand mystère de notre foi en Lui, qui a tout créé par le Christ, son Verbe. Le Credo de Nicée, dont le 1700ème anniversaire est célébré cette année, lui consacre son premier paragraphe : « Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré non pas créé, consubstantiel au Père ; et par lui tout a été fait. »
Pour le 1er septembre de cette année 2025, année jubilaire et dixième anniversaire de la publication de l’encyclique Laudato si’, le pape François avait choisi pour thème « Semences de paix et d’espérance ». L’incarnation du Christ nous montre que Dieu, Trinité, se révèle dans la Création et que chaque fois que la paix et la justice existent parmi nous, Il est présent.
Retrouvez ici le message de Léon XIV pour la 10ème Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création et ici des idées pour célébrer en paroisse ou en privé.
Obrigado por ler este artigo. Se quiser manter-se informado sobre as notícias da Igreja Católica no Luxemburgo, subscreva o Cathol-News, enviado todas as quintas-feiras, clicando aqui.
Cabeçalho
-
Podcast: « Je ne fréquentais pas la messe portugaise. J’ai seulement fait la catéchèse en portugais… et je n’ai pas aimé. » — Père Ricardo Monteiro
Le père Ricardo Monteiro a été le premier prêtre d’origine portugaise au Luxembourg. Douze ans plus tard, il partage son parcours.
-
D’Mass vum 21. September gëtt vu Biekerech iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
15 septembre, rentrée académique au Centre Jean XXIII
La journée a commencé par la soutenance de mémoire de Pedro García Pérez, séminariste.
-
Entdecken Sie das Glockenspiel der Basilika von Echternach
Jeweils an einem Mittwoch im Monat, von 11 bis 12 Uhr, spielt Anna Kasprzycka auf den fünfzig Glocken, die 2008 installiert wurden.
-
Près de 500 pèlerins à Banneux
Le pèlerinage diocésain du 11 septembre a été un succès. Retrouvez ici les photos du jour.