Célébration de la Passion du Seigneur
Méditation sur la souffrance du Christ et adoration de la croix.
Silence.
La liturgie de ce jour saint est marquée par le silence. L’orgue s’est tu au soir du Jeudi saint. Il reviendra à la maîtrise Sainte-Cécile et la Schola Gregoriana, dirigées respectivement par Marc Dostert et Paul Breisch, de soutenir la prière des fidèles pendant la célébration. Mais dans l’immédiat, la liturgie débute dans le silence, sans chant d’entrée, et sans croix ni cierge. Les ornements sont rouges. Monseigneur Leo Wagener, évêque auxiliaire du diocèse de Luxembourg, qui célèbre ce soir, se prosterne sur le sol devant l’autel.
Après les lectures et le récit de la Passion du Seigneur de l’évangile selon saint Jean, Mgr Wagener prêche sur le Ecce homo de Pilate, son fameux « voici l’homme » : « Quand l’homme est dans les mains de l’homme, il risque sa vie. Mais quand l’homme est dans les mains de Dieu, il s’ouvre à la vie. Dans la Genèse, Dieu dit : ‘faisons l’homme à notre image’. Mais par le péché nous avons défiguré l’homme et nous continuons à le faire. Il fallait que Dieu intervienne pour reprendre son projet de vie initial. Dieu a redonné au Christ sa ressemblance, pour notre Salut, pour que nous puissions retrouver notre ressemblance divine. Le ‘voici l’homme’ de la Passion est lié à jamais au ‘faisons l’homme à notre image’ de la Genèse. »
Vient la grande prière universelle, qui demande au Père d’étendre à l’Église et au monde entier les fruits de la Rédemption. Prions pour la sainte Église, pour le Pape, pour le clergé et le peuple fidèle, pour les catéchumènes, assis au premier rang, pour l’unité des chrétiens, pour les juifs, à qui le Seigneur a parlé en premier, pour ceux qui ne croient pas au Christ, pour ceux qui ne croient pas en Dieu, pour les pouvoirs publics, pour ceux qui sont dans l’épreuve.
Les cœurs ainsi préparés, la croix est présentée à l’adoration des fidèles qui s’avancent avec respect. Après le Notre Père, les fidèles communient aux hosties consacrées le Jeudi saint. La célébration se termine en silence comme elle avait commencé. Durant la journée de deuil et de pénitence du Samedi saint, la croix restera présentée à l’adoration des fidèles. L’Église demeure dans la foi et l’espérance auprès du tombeau du Seigneur, méditant sa Passion et le prix du salut du monde.
Obrigado por ler este artigo. Se quiser manter-se informado sobre as notícias da Igreja Católica no Luxemburgo, subscreva o Cathol-News, enviado todas as quintas-feiras, clicando aqui.
Cabeçalho
-
Le « Statu quo » dans les sanctuaires chrétiens de Palestine
Les explications de Gilles F. Bonnaud, auteur du livre « Sanctuaires chrétiens en Palestine ottomane ».
-
DBK-Delegation informiert sich über Staat-Kirche-Verhältnis
Vor kurzem weilte eine Delegation der Deutschen Bischofskonferenz unter Leitung von Bischof Dr. Peter Kohlgraf in Luxemburg, um sich über das hiesige…
-
D’Mass um 2. Adventssonndeg gëtt vu Miersch iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Constantino, uma bênção para o cristianismo?
A visita do Papa Leão XIV a Niceia recorda a importância do imperador Constantino para a Igreja.
-
Ordenação Diaconal e Vigília de Oração
O Cardeal Jean-Claude Hollerich, convida cordialmente todos os fiéis a participarem na ordenação diaconal de Cedric Latz.