Skip to main content Skip to page footer

Consistoire extraordinaire réuni par le pape Léon XIV

Les 26 et 27 juin 2026, les 241 cardinaux de l’Église se retrouvent à Rome.

Le pape Léon XIV réunit à Rome ces 26 et 27 juin 2026 les 241 cardinaux, électeurs et non-électeurs, de l’Église catholique, en un consistoire extraordinaire, le deuxième de son pontificat. Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, s’est donc envolé pour Rome.

À la différence des consistoires ordinaires, publics, qui gèrent en quelque sorte les affaires courantes de l’Église, les consistoires extraordinaires se tiennent à huis clos. Dans son discours d’ouverture, ce vendredi matin, le Saint-Père a précisé les quatre thèmes, « profondément interreliés », qui seront abordés par le consistoire : « Tout d’abord, nous sommes invités à contempler le monde dans lequel l’Église est appelée à annoncer l’Évangile. Avant de nous demander ce qu’il faut faire, il faut s’arrêter devant la réalité, la regarder avec les yeux de la foi et nous laisser interpeller en écoutant nos frères et sœurs. (…) Nous réfléchirons ensuite ensemble à la culture de la puissance et à la civilisation de l’amour. (…) La troisième session approfondira encore l’encyclique Magnifica Humanitas, en s’interrogeant sur la contribution que l’Église peut apporter à la construction du bien commun. (…) Enfin, nous consacrerons une séance au cheminement de mise en œuvre du Synode. »

En conclusion, Léon XIV a utilisé des mots très forts pour demander leur soutien aux cardinaux : « Je compte sur vous pour m’aider à discerner ce que l’Esprit dit aujourd’hui à l’Église. J’ai besoin de votre soutien : fort, explicite et public. J’ai besoin de me sentir soutenu par vous, comme par des frères. (…) J’ai besoin de votre liberté, de votre franchise et de votre loyauté. »

Prions pour eux.

Obrigado por ler este artigo. Se quiser manter-se informado sobre as notícias da Igreja Católica no Luxemburgo, subscreva o Cathol-News, enviado todas as quintas-feiras, clicando aqui.

 

 

Cabeçalho

mais notícias

Robert Schuman – un homme du 21e siècle

Diversity Day 2026 : « Trust at the Heart of Diversity – African Perspectives »

À la LSRS, réunion de famille autour du professeur Jean Greisch

LISEL feiert 20 Jahre