21 octobre 2024 : retraite et prière pour les participants au Synode
Alors que le document final doit être publié le samedi 26 octobre, la première version a été présentée ce lundi.
La présentation du projet du document final du Synode a pris place au cœur d’une journée de retraite pour les pères et mères synodaux. Prière, méditation et échanges sur le projet ont ponctué la journée qui a commencé par la messe votive de l’Esprit-Saint. Puis le père Timothy Radcliffle (o. p.) a proposé une méditation sur la liberté. « Nous sommes sur le point d'entamer notre dernière tâche, à savoir examiner le document final, l'amender et le voter. Aujourd'hui, nous nous préparons à exercer cette lourde responsabilité. Comment allons-nous nous y prendre ? Avec liberté ! ».
Le projet de document final a ensuite été présenté en assemblée plénière, par notre archevêque Mgr Jean-Claude Hollerich, rapporteur général du Synode. Un document encore confidentiel puisqu’il doit pouvoir être débattu tout au long de cette semaine. Un document « qui n’est pas seulement le produit de nos débats dans la salle mais d’un chemin enrichi par tout le travail qui a été mené au cours des années pendant les différentes phases du processus synodal » ont indiqué les rédacteurs du texte.
« Comment lire ce document ? » s’est interrogé le père Radcliffle lors de la conférence de presse qui a suivi. « La tentation pour beaucoup sera de chercher des gros titres. Mais le Synode concerne le renouvellement profond de l’Église qui vit dans des situations nouvelles. Dans le monde, nous assistons à une violence de plus en plus terrible (…). L’Église doit être un signe de paix et de communion en Christ. Cela veut dire aussi adopter une série de solutions qui ne vont pas faire la Une. C’est une nouvelle façon de voir l’Église (…). Le défi, en ce moment historique pour ce Synode, est de savoir comment être ensemble de manière différente. » Interrogé au sujet de ceux qui pourraient être déçus des résultats du Synode, le père Timothy a ajouté : « Beaucoup dans le Synode ont du mal à comprendre la nature même du Synode. Ils le voient comme une sorte de parlement qui devra prendre des décisions sur des changements structurels (…). Ce n’est pas cela le Synode, ce n’est pas un parlement. »
La méthode de travail de la conversation dans l’Esprit a permis de laisser toute la place à l’Esprit-Saint. Comme le dit sœur Nathalie Becquart, xavière, sous-secrétaire du secrétariat général du Synode, au sujet du rôle des laïcs : « Nous avons un message très important à diffuser : nous sommes tous co-responsables de ce changement que nous voulons apporter, nous avons tous un rôle à jouer. »
Les groupes linguistiques se sont réunis dans l’après-midi pour « un vrai échange de dons, comme l'a dit Mgr Grech, secrétaire général du Synode, défis, rêves, dynamiques et motivations nouvelles suscités par la lecture du texte ».
Prions cette semaine particulièrement pour les rédacteurs du document final :
- Le président de la commission de rédaction, notre archevêque, Mgr Jean-Claude Hollerich,
- Les trois secrétaires que sont Mgr Riccardo Battocchio, Mgr Mario Grech et le père Giacomo Costa,
- Les membres élus par l’assemblée synodale, Mgr Fridolin Ambongo Besungu pour l’Afrique, Mgr Luis José Rueda Aparicio pour l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud, Catherine Clifford pour l’Amérique du Nord, le père Clarence Sandanaraj Davedassan pour l’Asie, Mgr Jean-Marc Aveline pour l’Europe, Mgr Mounir Khairallah pour les Églises catholiques orientale et moyen-orientale, Mgr Shane Anthony Mackinlay pour l’Océanie,
- Les trois membres nommés par le Pape, le père Giuseppe Bonfrate, Mgr Filipe Neri António Sebastião do Rosário Ferrão, sœur Leticia Salazar.
Highlights
-
Du 6 au 24 décembre, illumination exceptionnelle de la cathédrale !
Sur la porte d’entrée principale, des étoiles danseront tous les soirs de l’Avent autour du logo du Jubilé des 400 ans de l’Octave.
-
D'Sonndesmass vum Lancement vum Jubilé vun der Marienwallfaart gëtt aus der Kathedral iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
À la rencontre de Madeleine Delbrêl, « éblouie par Dieu »
Le CFD invite à découvrir les écrits et la spiritualité de cette catholique française reconnue vénérable en 2018.
-
Jubiläum 400 Jahre Wallfahrt zu „Unserer Lieben Frau“ Trösterin der Betrübten
Am 8. Dezember um 10.30 Uhr beginnen in der Kathedrale die Feierlichkeiten zu diesem großen Jubiläum!