Skip to main content Skip to page footer

À la ferme, avec les enfants, pour débuter l’Avent

Messe des familles et dîner festif avec les Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren et la ferme pédagogique Schmithaff.

Avent. Pour les enfants, quatre semaines qui peuvent paraître bien longues, dans l’attente de de la grande fête de Noël… heureusement que saint Nicolas passera dans quelques jours ! Peut-être alors auront-ils alors l’esprit plus libre pour préparer en famille la venue du Sauveur. Pour l’heure, grâce au LLJ-Service Coopération asbl* et au LLJ-Zenter, à la ferme pédagogique Schmithaff, l’Avent a commencé dans la joie par une messe familiale qui a réuni une cinquantaine d’enfants et autant d’adultes, le samedi 30 novembre. Un bâtiment de la ferme, à Everlange, avait été spécialement organisé pour accueillir cette célébration eucharistique joyeuse, animée par une chorale et trois instruments : une flûte traversière et deux guitares. 

Cette veille du premier dimanche de l’Avent était le moment idéal pour expliquer ce temps important qui commence. L’abbé Romain Richer, aumônier des Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren, sait parler aux plus jeunes, qui se bousculent pour répondre à ses questions et à celles de leurs catéchistes. Jésus n’est pas né dans une villa ou un hôtel, il a choisi de naître dans une étable et les chèvres qui déambulent dans leur enclos derrière l’autel sont là pour le rappeler. Pour les enfants, ce temps de l’Avent sera marqué par les quatre bougies de la couronne, allumées une à une au fil des semaines, et par un calendrier dont ils ouvriront les fenêtres, « mais pas toutes en même temps ! » s’exclame un petit, provoquant un fou-rire dans l’assistance.

Au bout de quelques minutes, l’éclairage principal du hangar s’éteint, pour laisser place aux illuminations et aux petits lumignons distribués aux enfants. Le symbole est expliqué : quand on aide les autres, par un mot gentil ou par un geste attentionné, on leur apporte la lumière de Jésus. Déposées sur l’autel par les jeunes fidèles, les petites bougies sont comme un engagement à faire de son mieux pour son prochain.

Après la messe, petits et grands ont pu se régaler : les organisateurs avaient préparé tout ce qui fait les délices d’un marché de Noël. Une mise en œuvre concrète des bonnes résolutions prises pendant la messe, puisque les ventes se faisaient au bénéfice des projets soutenus par LLJ-Service Coopération. Et un peu de douceur avant l’heure, pour démarrer l’attente !

 

* LLJ-Service Coopération asbl est une organisation non-gouvernementale agréée qui porte des projets de développement durable pour les populations rurales de l’Afrique subsaharienne


Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News en cliquant ici.

Highlights

Weider Aktualitéiten

Maria on Tour

L’Année sainte est ouverte : soyons des pèlerins d’Espérance !

À la suite du pape François, entrons ensemble dans l’Année sainte !

« Qui êtes-vous pour venir ici aujourd’hui ? » demandent les enfants aux Rois Mages