Des élèves de l’École européenne du Kirchberg en visite au Centre Jean XXIII
Une trentaine d'enfants a admiré la crèche réalisée par les séminaristes du séminaire Redemptoris Mater.
Ce jeudi matin, un groupe d’environ trente élèves de l’enseignement secondaire de l’École européenne de Luxembourg I (Kirchberg) s’est rendu au Centre Jean XXIII pour visiter la crèche réalisée par les séminaristes du séminaire Redemptoris Mater de Luxembourg. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du cours de religion.
Accompagnés par l'enseignante de religion de la section portugaise ainsi que par quelques parents des classes de S1 et de S2, les élèves ont effectué le trajet à pied entre l’école et le séminaire, dont les locaux se trouvent au Centre Jean XXIII.
Sur place, les séminaristes ont présenté la grande crèche, qui illustre les principaux épisodes de la vie de Jésus avant et après sa naissance, sur la base de l’évangile selon saint Luc. Les élèves ont suivi avec attention les explications et ont eu l’occasion de poser des questions.
La visite a également été marquée par un moment musical. Guitare à la main, les séminaristes ont invité l’ensemble du groupe à chanter des chants traditionnels de Noël, créant un climat de partage et de convivialité.
À l’occasion de la visite, les élèves ont remis aux responsables du séminaire un don d’environ mille euros. Cette somme est le fruit de la vente de crèches réalisées par les élèves eux-mêmes durant les cours de religion.
Au cours des dernières semaines, près de 100 élèves, répartis en neuf classes et âgés de 6 à 13 ans, ont travaillé à la réalisation d’un petit projet de crèche ou d’un objet en lien avec la Nativité. « Chaque classe a ainsi pu développer sa créativité autour de ce symbole central de la foi chrétienne. »
Dans une lettre préparée pour l’occasion et lue lors de la visite, l’enseignante et les élèves ont expliqué le sens de leur démarche :
« Chaque classe, selon son rythme et sa créativité, a donné vie à une interprétation personnelle de ce symbole si important de notre foi. » (La lettre complète est à lire en annexe de cet article.)
Les élèves ont également souligné l’objectif pédagogique et spirituel du projet : « Ce projet avait un objectif : sensibiliser les élèves au don du partage. Ils ont été invités à comprendre que Noël nous appelle à regarder au-delà de nous-mêmes et à reconnaître que la solidarité envers ceux qui en ont le plus besoin est l’une des grandes valeurs chrétiennes. »
Le séminaire Redemptoris Mater de Luxembourg est un séminaire missionnaire qui vit de dons et compte actuellement neuf séminaristes venus de différentes régions du monde.
Après la visite de la crèche, les élèves ont partagé un goûter et joué au volley-ball et au football avec les séminaristes, avant de regagner leur établissement.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
Baroudeurs du Christ : les missionnaires de 2026 au cinéma
Avant-première en présence du réalisateur, Damien Boyer, le 9 janvier au Cinéma Utopia.
-
Papst: Mit dem Wort Gottes beten
Papst Leo XIV. startet „Bete mit dem Papst“ und lädt ein, das Gebet neu zu entdecken – als Kinder, Brüder, Jünger und Missionare Gottes.
-
D’Mass vum 11. Januar gëtt vun Hueschtert iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Consistoire extraordinaire réuni par le pape Léon XIV
Le cardinal Jean-Claude Hollerich participe à Rome aux réunions du gouvernement de l’Église.