Skip to main content Skip to page footer

Messes Rorate : une expérience unique pendant l’Avent

À la simple lueur des bougies, la messe sera célébrée à 7 heures 15 à la crypte de la cathédrale les 10 et 18 décembre.

Rorate cæli desuper, et nubes pluant iustum : aperiatur terra, et germinet salvatorem.
Cieux, répandez d'en haut votre rosée, et que les nues fassent pleuvoir le Juste : que la terre s'ouvre et qu'elle enfante le Sauveur.

Ce chant antique donne son nom à une messe célébrée en l’honneur de la Sainte Vierge pendant le temps de l’Avent : la messe Rorate. Une liturgie qui a une particularité : elle se célèbre toujours à l'aube, avant le lever du soleil, à la lueur des cierges. À l'extérieur de l’église, dans le monde, les ténèbres règnent encore. Mais à l’intérieur, c’est l’attente et l’espérance de ceux qui guettent l’aurore.

Effata, le groupe de jeunes professionnels catholiques né spontanément au début de l’année, a eu l’idée de relancer cette tradition venue d’Allemagne et qui avait essaimé dans toute l’Europe au Moyen Âge. Les jeunes donnent rendez-vous à 7 heures 15 le mercredi 10 décembre et le jeudi 18 décembre, à la crypte de la cathédrale.

 

Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéitvun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.

Highlights

Weider Aktualitéiten

D’Mass vum 7. Dezember gouf vu Miersch iwwerdroen

Episod 9: "babbelen"

Kaiser Konstantin, Glücksfall für das Christentum?

Op ee Wuert – E Bibel-Podcast