Monseigneur Hollerich en visite à Bonnevoie
Chaque mercredi matin, le mouvement Fratelli Tutti organise un atelier pour les plus démunis.
« Le travail redonne la dignité à la personne ». C’est fort de cette conviction que le mouvement Fratelli Tutti, de l’église de Bonnevoie, organise, chaque mercredi matin, des ateliers de travail pour les gens de la rue. En moyenne, une dizaine de personnes se retrouve ainsi pour un moment chaleureux dans une salle à côté de la crypte. Ce mercredi, Monseigneur Hollerich est venu passer la matinée et partager le repas du petit groupe.
« Nous proposons à tous de fabriquer des petits objets, en bois par exemple, en fonction de la créativité de chacun », explique Sandro Sandini, qui organise les choses. Une fois un petit stock constitué, une vente est organisée le dimanche, à la sortie de la messe dans une paroisse ou une autre. Pas de prix fixe, chacun donne ce qu’il veut, et le produit de la vente est réparti entre ceux qui ont participé à la confection des objets. « Cet argent est très important parce qu’il redonne la confiance en soi, remarque Sandro. Et le fait de venir ici le mercredi, à un horaire précis, permet de commencer à se reprendre en main. C’est un premier pas vers une éventuelle recherche de travail. » Pour aller plus loin, le mouvement Fratelli Tutti propose son aide pour rédiger des CV ou des lettres de motivation et donne des cours de français gratuits les mardis et jeudis.
Dans l’immédiat, tout le monde s’active autour des tables pour bricoler, préparer le repas, coudre… et coiffer ! Parmi les habitués, un ancien coiffeur professionnel, vient couper les cheveux de ses compagnons de rue. Ce mercredi, son premier client est le Cardinal lui-même qui profite de cette opportunité pour rafraîchir sa coupe. Puis quelques sans-abris passent entre ses ciseaux. « Le respect et la dignité de la personne commencent par se laver et sentir bon, explique Sandro. C’est la raison pour laquelle nous distribuons des vêtements et des produits d’hygiène. Nous acceptons tous les dons ! »
La matinée se termine autour d'un repas. Monseigneur Hollerich en profite pour bavarder avec les uns et les autres. Récemment, une machine à coudre a été offerte au mouvement. Des dames l'ont prise en main pour proposer de petites retouches. À l'atelier des pauvres de Fratelli Tutti, tout le monde a envie de se rendre utile. Une machine à coudre, cela ne semble pas grand chose, mais cela permet à certains de revivre.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
D’Mass vum 16. November gëtt vu Bartreng iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Christophe Unkelhäusser: „Mit Odo Sonoritas möchte ich die Schönheit der Musik teilen”
Rund um das Fest des Heiligen Odon am 18. November wird das Dorf Stolzemburg zum Zentrum des gregorianischen Gesangs.
-
Willibrordus-Oktave 2025 - 11. November: Gottesdient fûr Jugendliche und junge Erwchsene und Pilgermesse Dekanat Zentrum
Vom 7. bis 16. November 2025, "Feier vum Glawen - mam Willibrord ënnerwee"
-
Unterzeichnung der aktualisierten Fassung der Charta Œcumenica in Rom
„Christen sind dazu aufgerufen, gegen jede Form der Ablehnung anderer zu kämpfen“, erklärt Kardinal Hollerich.
-
Pour la prévention du suicide – La Vidéo du Pape – Novembre 2025
Dans La Vidéo du Pape de novembre, le Saint-Père nous demande de prier pour les personnes aux prises avec des pensées suicidaires.