Rapport 2023
Le rapport annuel fournit une présentation des activités menées dans l’Archidiocèse et au sein de la Fondation Sainte-Irmine
Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport « faits et chiffres » 2023 de l’Archidiocèse de Luxembourg marqué notamment par deux événements exceptionnels : la participation du Luxembourg aux Journées mondiales de la Jeunesse à Lisbonne en juillet 2023 ainsi qu’à l’Assemblée synodale continentale début février à Prague. Le thème de la synodalité, sur lequel l’Église réfléchit tant au niveau local qu’au niveau universel depuis 2021, a été approfondi l’année passée dans différents organes diocésains, ceci en amont de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques en octobre 2023.
Le présent rapport revient également en images sur une quarantaines d’activités au sein de l’Église à Luxembourg. À part les grands rendez-vous habituels qui marquent à nouveau l’année liturgique depuis la fin de la pandémie, retenons e.a. la nomination de notre Archevêque au sein du Conseil des cardinaux du Pape François, l’ordination diaconale de Jakob Zeilinger et le centenaire de la Congrégation des Servantes de Notre-Dame de Fatima.
Sur le plan financier, le Groupe consolidé « Archevêché » a clôturé l’exercice 2023 avec un déficit consolidé de 1.047.814,54.- euros en absence de ventes de nouveaux projets immobiliers. Même s’il a considérablement augmenté par rapport à 2022, le résultat consolidable des sociétés commerciales, avant impôts sur le revenu, a été en 2023 légèrement inférieur au déficit de l’Archevêché. Les impôts sur le revenu des sociétés commerciales représentent avec 499.658,59.- euros pratiquement la moitié du déficit consolidé. Le produit de la vente de titres immobilisés de EUR 6 millions a été réinvesti intégralement en valeurs mobilières. Les liquidités (majoritairement des comptes à terme) ont augmenté de EUR 2,9 millions en 2023 par rapport à 2022. L’absence d’endettement et une trésorerie positive générée par l’activité soutiennent la résilience du Groupe face aux crises multiples qui frappent nos sociétés et nos économies.
Au cours de l’année 2023, la Fondation Sainte-Irmine a accueilli quatre nouveaux projets dans les domaines de la pastorale, de la formation et du patrimoine : bibles en prison, rénovation de la Chapelle du Glacis, mise en valeur de la Cathédrale et Saxum Lëtzebuerg. Nous vous invitons à découvrir ces projets ainsi que le nouveau logo du « Fonds d’avenir » et les autres activités de la Fondation dans la partie du présent rapport dédiée à cet effet. Nous remercions sincèrement toutes les donatrices et tous les donateurs de la Fondation pour leur générosité et leur fidélité !
L’Église de demain à besoin de nous tous !
Jean-Claude Cardinal HOLLERICH,
Archevêque de Luxembourg
Leo WAGENER,
Évêque auxiliaire,
Vicaire général
Patrick MULLER,
Vicaire général
Le "Rapport 2023" imprimé peut être commandé et récupéré auprès du Service Communication et Presse.
Highlights
-
D’Mass vum 19. Januar gëtt vu Réimech iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
« Ce n’est pas le don qui fait l’amour chrétien, c’est la réciprocité »
Invité par l’Aluc, Emmanuel Tourpe porte un regard sans concession sur la situation du monde mais trouve son réconfort dans la Trinité.
-
Les confirmands 2025 entre témoignages, partage, rires et prière
Ils étaient près de quatre-vingts jeunes à se retrouver au lycée privé Fieldgen pour une journée fraternelle organisée par Luxyouth.
-
Gebetswoche zur Einheit der Christen 2025
Rat Christlicher Kirchen lädt zum œkumenischen Gebet am Sonntag, den 19. Januar um 16 Uhr in die Kapelle von Medingen ein.