Skip to main content Skip to page footer

Tour d’horizon des crèches de nos paroisses

En complément du Krëppewee, découvrez en photo de nombreuses crèches des églises du diocèse. Merci aux bénévoles qui les installent !

Depuis le 23 décembre et jusqu’au 5 janvier, vous pouvez arpenter le Krëppewee qui vous mènera dans tout le pays à la découverte d’une quarantaine de crèches. Mais c’est dans toutes nos églises que les équipes bénévoles déploient des trésors d’inventivité et de délicatesse pour nous offrir des tableaux de la naissance du Christ. En cliquant sur la photo ci-dessus, vous pourrez découvrir les crèches de plusieurs autres églises du pays.

Bon à savoir :
- la crèche d’Everlange a été conçue et construite par le curé Pierre Lamesch à la fin des années cinquante et est érigée chaque année par des bénévoles du village.
- dans l'église paroissiale Saint-Martin, à Dudelange, l'éclairage de la crèche a été entièrement renouvelé, ce qui la rend particulièrement colorée et lumineuse cette année. Il vous faudra 20 centimes pour profiter du jeu de couleurs, et 50 centimes pour admirer le jeu de cloches.
- les personnages de la crèche de l'église de Redange-sur-Attert datent des années 30 et chaque année une équipe de sept personnes est nécessaire à son installation.
- la crèche de Niederkerschen – Bascharage est un magnifique exemple de vitalité. Elle a été réalisée en 2009 par Henri Schmitz. L'étable a été assemblée à partir de plaques de polystyrène qui ont été peintes ensuite. Les personnages proviennent de Bastogne, en Belgique, et sont en bois. Une partie des vêtements a été achetée en même temps que les figurines, mais plusieurs ont été cousus par Germaine Sauber. L'origine des animaux est inconnue.
- les personnages de la crèche de l'église de Wecker sont venus de la province italienne du Sud-Tyrol en 1923.
- la crèche de Draufelt telle qu'elle est présentée aujourd'hui dans l'église a été installée pour la première fois en 1954. Il s'agit d'un modèle néo-baroque que l'on retrouve relativement couramment, peut-être réalisé d'après l'oeuvre du sculpteur allemand Sebastian Osterrieder (1864 - 1932).

Merci aux paroisses qui nous ont envoyé leurs photos ! Grâce à vous, ceux qui ne peuvent pas se déplacer peuvent néanmoins profiter de la poésie de la Nativité.


Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, inscrivez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

Highlights

Weider Aktualitéiten

D’Mass vum 19. Januar gouf vu Réimech iwwerdroen

« Ce n’est pas le don qui fait l’amour chrétien, c’est la réciprocité »

Maria on Tour

Les confirmands 2025 entre témoignages, partage, rires et prière