Vendredi saint : chemin de croix dans la ville avec LuxYouth
Témoignage de foi et d'amour : le recueillement des nombreux fidèles a intrigué les touristes.
Le chemin de croix n’est pas la prière la plus agréable. Pourquoi évoquer ainsi les souffrances terribles ressenties par le Christ, puisqu’Il a vaincu la mort ? Pourquoi ne pas se réjouir tout de suite ? Dès le début du christianisme les pèlerins de Jérusalem ont parcouru le chemin douloureux du Sauveur, s’arrêtant à certaines étapes significatives, qui sont devenues les quatorze stations : la condamnation à mort, les trois chutes du Christ, sa rencontre avec sa mère ou avec les femmes de Jérusalem, la crucifixion… Après avoir suivi pas à pas la Via Crucis sur place, ils voulurent revivre chez eux la montée de Jésus vers le Golgotha et diffusèrent le chemin de croix dans leurs pays.
Le chemin de croix est une prière simple et évocatrice qui permet de prendre conscience de la profondeur de l’amour du Seigneur pour nous, de prendre le temps de la contemplation de cette mort unique qui donne Vie. Plus de deux-cents personnes ont suivi le chemin de croix proposé par LuxYouth, la pastorale des jeunes, en ce Vendredi saint, accompagnés par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. Une heure de prière et de témoignage dans les rues de la capitale, suscitant la curiosité des touristes.
« La croix pesait sur les épaules de Jésus, c’était une croix beaucoup plus lourde que celle que nous avons portée aujourd’hui, remarque Mgr Hollerich à l’arrivée des pèlerins dans la crypte de la cathédrale. Il l’a fait pour nous, pour moi, pour chacun de nous. Aujourd’hui nous avons accompagné Jésus. »
Après la bénédiction, trois prêtres (parmi lesquels notre archevêque) ont entendu les confessions.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
Ordination diaconale de Cedric Latz à Bonnevoie
Une Église comble pour un moment de joie, de foi et de fraternité
-
Podcast: Pour une Église missionnaire – Les cinq ans du Centre de Formation Diocésain (CFD)
Le CFD fête ses 5 ans ! Renée Schmit évoque les défis et les espérances d’une Église missionnaire et synodale.
-
D’Mass vum 19. Oktober gëtt vu Lelleg iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Zum Tod von Chanoine Mathias Schiltz
Die Trauermesse wird am Samstag, den 18. Oktober 2025, um 10.30 Uhr in der Kirche Saint-Joseph in Limpertsberg gefeiert.
-
Den 19. Oktober feiere mir de Weltmissiounssonndeg
Message vum Kardinol Jean-Claude Hollerich.