Skip to main content Skip to page footer

Alerter sur la persécution des chrétiens dans le monde

Illuminations en rouge, veillées de prières… La « Red Week » nous invite à montrer que nous n’oublions pas les martyrs de la foi.

Aide à l’Église en détresse*a publié il y a quelques jours un rapport sur les chrétiens opprimés pour leur foi. Intitulé Persécutés et oubliés ?, vous pouvez le télécharger ci-dessous. L’étude, menée de 2022 à 2024, confirme la tendance à la persécution et à l’oppression des chrétiens dans le monde. Les pays dans lesquels les chrétiens sont attaqués pour leur foi sont de plus en plus nombreux : 160 aujourd’hui, 50 de plus qu’en 2012. De toutes les religions, ce sont les religions chrétiennes qui souffrent le plus.

Pour alerter sur cette situation, AED organise chaque année une « Red Week » pour mettre en lumière les persécutions subies et insister sur le droit fondamental à la liberté religieuse. Pourquoi rouge ? Parce que le rouge est la couleur du martyr. Partout dans le monde, quelques trois-cents événements orchestrés par AED se dérouleront du 17 au 24 novembre. Plus de vingt pays participent en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie.

Au départ il s’agissait surtout de l’illumination en rouge de bâtiments publics ou d’églises : le parlement de Vienne, en Autriche, le sanctuaire de Lourdes, en France, la Sagrada Familia, en Espagne, le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro… Petit à petit sont nées un peu partout des initiatives supplémentaires : veillées de prière, conférences, expositions, témoignages… Les laïcs déploient là toute leur inventivité ! Et il est vrai que ce n’est pas très compliqué. Voici quelques idées de AED Belgique-Luxembourg :

  1. illuminer votre église de l’extérieur en rouge ;
  2. éclairer l’intérieur de l’église en rouge ;
  3. organiser une veillée ou un moment de prière ;
  4. commander et accrocher des affiches.

Dans la plupart des cas, l’éclairage de l’église est simple : il suffit de coller des filtres rouges avec du ruban adhésif sur les lampes qui éclairent déjà l’église, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces filtres peuvent être commandés ici mais ils se trouvent aussi dans les magasins de photo. Si l’éclairage est géré par la commune, il faut demander une autorisation. AED Belgique-Luxembourg a créé un modèle de lettre à cet effet, que vous trouverez dans le dossier de présentation.

Vous n’avez pas le temps d’organiser cela ? Une simple veillée silencieuse devant le Saint-Sacrement est également très précieuse.


* Fondée en 1947 en tant qu’organisation catholique d’aide aux réfugiés de guerre, et reconnue comme Fondation pontificale depuis 2011, Aid to the Church in Need – Aide à l’Église en détresse se met au service des chrétiens du monde entier partout où ils sont persécutés, opprimés ou en proie aux besoins matériels. La fondation soutient actuellement chaque année environ 5 000 projets de l’Église, dont certains à long terme, dans près de 140 pays, grâce à des dons privés car elle ne reçoit aucun financement publique. AED est présente dans des zones de crise et en guerre, lorsque d'autres organisations caritatives sont reparties depuis longtemps. Dans un contexte de tensions extrêmes au Proche Orient, son action prend tout son sens auprès des chrétiens de Terre Sainte.

Highlights

Weider Aktualitéiten

La vidéo du Pape pour le mois de décembre

„Klagt in Leid...": Alles Wissenswerte über die Wallfahrt zu „Unserer Lieben Frau von Luxemburg“, der Trösterin der Betrübten.

4 décembre : fête de la Sainte Barbe

Entrer dans l’Avent par la prière